Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La troisième vague

+20
Michel L.
Geof
André Toutou
Cyril Herry
Rebus
Nikos
Manuel Ruiz
Max Gillio
SpécialeKa
Le drone
Novi
Florent
Isabelle Corlier
Dup'
Cheyenne
Sebastian Charles
Jean-Louis Nogaro
Elisa Vix
Hervé Sard
Paul Colize
24 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Isabelle Corlier Jeu 12 Mar - 1:16

Mais j'adore les gens qui osent adapter la réalité à leur imaginaire, avec culot, bagout, brio. Ils créent un nouvel "univers", cohérent dans ses règles personnelles.
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Cyril Herry Jeu 12 Mar - 1:20

Je sépare les deux posts pour qu'il n'y ait pas de confusion.

(notes de lecture en cours)

Le chapitre sur les hackers (il concerne encore Keevee, dans La troisième vague) est assez réussi également. En l'occurrence, je n'ai pas eu l'impression de retrouver des copiés-collés d'articles de presse en lisant ; toujours pour la même raison : la façon d'introduire et d'exposer ce sujet très délicat colle très bien au style du bouquin ; ça s'emboîte parfaitement.

Le sujet est dans le vent et il promet de se télescoper avec une affaire criminelle qui remonte à 25 ans.
Je lancerai des fleurs à Paul en MP, mais là où j'en suis dans ma lecture, je comprends que La troisième vague ait été remarquée dans la course à la plume de cristal.


Dernière édition par Cyril Herry le Jeu 12 Mar - 1:23, édité 1 fois
Cyril Herry
Cyril Herry
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Cyril Herry Jeu 12 Mar - 1:22

Isabelle Corlier a écrit:Mais j'adore les gens qui osent adapter la réalité à leur imaginaire, avec culot, bagout, brio. Ils créent un nouvel "univers", cohérent dans ses règles personnelles.
Tu postes plus vite que ton ombre...

D'accord avec toi.
Sans ça, la fiction n'a plus de sens.
Cyril Herry
Cyril Herry
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Michel L. Jeu 12 Mar - 21:15

Et une bonne critique en plus :
http://www.biblioblog.fr/index.php/post/2009/03/11/La-troisieme-vague-Paul-Colize
Michel L.
Michel L.
Mot
Mot


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Michel L. Jeu 12 Mar - 21:18

Michel L. a écrit:Et une bonne critique en plus :
http://www.biblioblog.fr/index.php/post/2009/03/11/La-troisieme-vague-Paul-Colize

Par contre le style de l'auteur de la partie documentaire a été moins apprécié... Laughing
Michel L.
Michel L.
Mot
Mot


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Jean-Christophe Gérard Jeu 12 Mar - 22:47

Sebastian Charles a écrit:Ah bon ! mince alors... et un sac de chaux vive foutue en l'air pour rien...

+1! Very Happy
Jean-Christophe Gérard
Jean-Christophe Gérard
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Sebastian Charles Jeu 12 Mar - 23:42

Tellement bon ce bouquin qu'aujourd'hui je me suis payé un Nikon D80...
Sebastian Charles
Sebastian Charles
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Paul Colize Jeu 12 Mar - 23:47

C'est un Leica D3-Lux l'objet en question...
Paul Colize
Paul Colize
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Sebastian Charles Ven 13 Mar - 0:45

Ouais mais moi j'ai pas les moyens pour un Leica...
Sebastian Charles
Sebastian Charles
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Michel L. Lun 16 Mar - 11:11

Une autre critique flatteuse :

http://bibliotheca.skynetblogs.be/post/6805178/la-troisieme-vague---paul-colize---2008
Michel L.
Michel L.
Mot
Mot


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Jan Thirion Dim 22 Mar - 16:50

Félicitations, Paul,
pour ta réussite au concours VSD - nouvel auteur
et pour ta sélection dans le final de la Plume de Cristal
Jan Thirion
Jan Thirion
feuille blanche
feuille blanche


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Paul Colize Dim 22 Mar - 16:56

Merci Jan, quand faisons-nous connaissance ?
Paul Colize
Paul Colize
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Max Gillio Dim 22 Mar - 22:58

A mon tour d'y aller de ma petite critique. Il s'agit d'un copié-collé de la fiche postée sur mon blog. Excusez donc les éventuelles redites avec ce qui a été déjà dit sur ce fil.

Vassili Skolovski, photographe de presse est en reportage à Bagdad. Un soir, il reçoit un appel : Pierre, son meilleur ami, lui-même photographe, a été abattu à Bruxelles et n’a eu que le temps de composer son numéro avant de mourir.
Anéanti, Vassili rejoint aussitôt la capitale belge. Il apprend que durant son trajet, les assassins de son ami ont été jusqu’à pénétrer dans l’Institut Médico-légal pour détrousser le cadavre.
N’ayant pas confiance en la police locale, Vassili décide de mener l’enquête, en commençant par dénicher ce que les meurtriers n’ont pas réussi à retrouver : une carte-mémoire d’appareil photo.
L’intrigue de ce roman est très efficace et habilement structurée. Parallèlement à l’enquête de Vassili, l’auteur nous livre, à intervalles régulier, l’histoire d’un mystérieux escroc devenu hacker de génie, et surtout des chapitres où il nous retrace l’histoire des années de plomb belges, celle de ces mystérieux « Tueurs du Vendredi » qui ensanglantèrent le pays de 1982 à 1985 : chantage, meurtres, espionnage, terrorisme… tous les ingrédients sont réunis pour construire une intrigue solide et accrocheuse.
J’aime cette démarche qui consiste pour un auteur à partir d’un fait historique passé dans la mémoire collective, et d’y insérer une histoire fictive, mais avec suffisamment de talent pour que le doute s’insinue en nous et nous fasse hésiter sur la véracité ou non du propos. Mais Paul Colize n’est pas James Ellroy en ce sens qu’il annonce dès le départ que son histoire n’est qu’une fiction avec en arrière-plan, la réalité historique. Il ne nous livre donc pas la clé de cette énigme incroyable. Un passionnant dossier, signé Michel Leurquin, dans la deuxième partie du livre, nous retrace tout l’historique de ces années de plomb.
Passons maintenant au style : on le sait, rien de plus subjectif. Et ce que j’apprécie, chez un romancier, c’est qu’il ait une démarche, un angle d’écriture revendiqué et qu’il le défende. Paul Colize n’écrit pas : il taille. Au sécateur, à la serpe. On le devine le petit doigt en survol perpétuel de la touche Suppr, à la recherche de la redondance, à l’affût de l’adjectif de trop, traquant l’adverbe malheureux.
Le résultat est une écriture sèche, acérée, nerveuse. Phrases courtes, saccadées, presque oppressantes.
Pourquoi pas ?
Après tout, Vassili mène une course contre la montre : il doit remettre des documents avant une date butoir, sous peine que des malfaiteurs s’en prennent à son fils. L’écriture épouse donc la course du personnage : sans temps morts ni pause clope.
On objectera qu’un tel parti-pris peut rebuter les adeptes d’une écriture langoureuse et serpentine. Et l’on souhaiterait presque à l’auteur qu’il s’accorde parfois le temps d’une phrase de plus de deux lignes, qu’il nous gratifie d’une métaphore un peu plus suave. J’ai repéré, çà et là, quelques moments de tendresse, des fulgurances stylistiques qui donnent envie d’en lire davantage. Le temps de se réoxygéner avant une nouvelle plongée en apnée (apnée, troisième vague… C’est bon, vous avez pigé ?). Mais il s’agit d’un choix d’écriture, sans compromis.
Bref, très bon roman que cette Troisième Vague. Un roman qui ne se cherche pas, qui s’assume et le fait fort bien.
Paul Colize a entre autres écrit Quatre Valets et une dame, roman arrivé en finale du prix VSD du polar. Je vous en reparlerai plus tard. Très certainement en bien.
Max Gillio
Max Gillio
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty La déferlante !!!

Message par Martine Sam 28 Mar - 18:08

Salut tout le monde !

Voilà que moi aussi je viens mettre mon grain de sel. Et oui ! La troisième vague a éclaboussé de mon bord itou. Je savais que c’était du bon qui m’attendait. Un Colize pour moi c’est gagnant. J’oserais même dire que ce fut le meilleur de tous ceux que j’ai lu. J’ai beaucoup aimé les précédents, dont je garde un excellent souvenir d’ailleurs et que je conserve bien précieusement. Mais retrouver en partant les images de la Toyota blanche garée le long d’une route est venue me chercher. Une amorce de raz de marée.
Peut-être parce que ça faisait un bon bout que je n’avais rien lu de la plume du sieur Colize, j'ai sentie une légère différence. Toujours la même plume vive et intelligente. Toujours un récit qui intéresse, captive, mais où j’ai eu l’impression d’une certaine retenue. Une pudeur dans les dialogues. Une réserve qui m’a surprise d’abord, mais que j’ai interprétée par le sérieux de la lame de fond qui ébranla la Belgique dans les années 80 et qui semble avoir laissée bien des cicatrices et des plaies non guéries.
J’ai tellement apprécié « La troisième vague » ! J’ai été de nouveau captive des mots de Paul Colize et me suis trouvée vraiment gâtée. Grand merci à la générosité de l’auteur qui a fait qu’une lectrice d’une lointaine contrée a pu se laisser porter sur sa vague pendant quelques moments.
Martine
Martine
feuille blanche
feuille blanche


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Isabelle Corlier Sam 28 Mar - 19:12

savvy ?
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Paul Colize Sam 28 Mar - 21:32

Et oui, bien vu, Isa.

Heureuse de t'accueillir en ces murs, Martine. Heureux que ce roman t'ait fait passer un bon moment. Et...merci de m'avoir aidé à construire la partie qui se passe dans ton beau pays.

Bonne analyse de la retenue dont tu parles et des raisons qui l'ont dictée. Les tueries sont encore fraîches dans les mémoires et surtout dans les mémoires des familles des victimes.

On espère te voir très souvent.
Paul Colize
Paul Colize
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Manuel Ruiz Sam 28 Mar - 22:13

Paul Colize a écrit:

Heureuse de t'accueillir en ces murs, Martine. Heureux que ce roman t'ait fait passer un bon moment. Et...merci de m'avoir aidé à construire la partie qui se passe dans ton beau pays.
Ah oui, fou de joie de retrouver Martine !
Moi aussi, elle m'avait aidé à me documenter quand j'écrivais "Le match de la semaine" (une de mes Chroniques de l'Etrange, qui se passe au Canada).
J'espère qu'elle reviendra souvent.
Manuel Ruiz
Manuel Ruiz
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Martine Dim 29 Mar - 14:25

Hello Isabelle ! Tu m’as reconnue à mon accent ? Wink
Je fais ma comique, mais je suis vraiment contente de vous croiser de nouveau.
Plaisir égal pour moi Manuel.
Bonjour Paul, Zorro, Georges. Ça va me prendre un moment à m’y faire. Very Happy
Comme je suis entrée sans façon, je crois que je vais aller faire une entrée un peu plus officielle.
Martine
Martine
feuille blanche
feuille blanche


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Elisa Vix Lun 30 Mar - 17:36

Commencé ce matin. 10ème chapître et je suis déjà épuisée pour ce pauvre Vassili. Je retrouve le rythme sans temps mort de "4 valets". Certains livres vous laissent des sensations. Lorsque je pense à "4 valets", j'ai un mec qui court dans la tête.
Elisa Vix
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Et la quatrième ... vague ?

Message par Anne Lun 30 Mar - 20:38

J'ai mis votre livre ainsi que le recueil de nouvelles sur le haut de ma pile Smile
Je vous remercie de votre accueil en espérant que vous aimerez "Vague à l'âme".

Une revenante du salon du polar de Lens

Svetlana
Anne
Anne
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Elisa Vix Lun 6 Avr - 11:26

Je viens de terminer la 3ème vague et je suis catastrophée. C'est bien plus grave qu'une absence de fellation avant la 50ème page. Avec Vassili et Macha, Paul Colize nous livre deux personnages dé-séxués.
Dans 100 ans les biographes se demanderont ce qu'il s'est passé dans la vie de l'auteur au moment de la rédaction de ce roman. Crise mystique ? Chirurgie de la prostate ? Toutes les options sont ouvertes...


Dernière édition par Elisa Vix le Lun 6 Avr - 15:49, édité 1 fois
Elisa Vix
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Hervé Sard Lun 6 Avr - 14:02

C'est malin. J'avais lu le manuscrit et dit c'est bien. J'avais vu la couverture et pensé que c'était très bien. Maintenant, j'ai le livre sous la main, avec une dédicace Paul Colize pur jus (une sombre histoire de train électrique et de seins de femme). Chapeau. La mise aux enchères de la dédicace débutera fin avril à l'occasion du festival de Mauves.
Ben voilà, je ne sais plus quoi dire. Sinon bravo.
Hervé Sard
Hervé Sard
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Geof Lun 22 Juin - 10:35

Encore de bons echos :

http://actu-du-noir.over-blog.com/article-32926646.html
Geof
Geof
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Paul Colize Lun 22 Juin - 22:56

Merci pour l'info, Geof.
Paul Colize
Paul Colize
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Jean-Christophe Gérard Mar 30 Juin - 0:28

La Troisième vague est chroniquée sur Pol'Art Noir.
A son propos, l'article évoque James Ellroy et David Peace.
Pas moins.
http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv941
Jean-Christophe Gérard
Jean-Christophe Gérard
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

La troisième vague - Page 4 Empty Re: La troisième vague

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum