Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vague à l'âme, par Anne Stien

2 participants

Aller en bas

Vague à l'âme, par Anne Stien Empty Vague à l'âme, par Anne Stien

Message par Manuel Ruiz Lun 27 Juil - 14:57

Voilà une surprise qu'elle est bonne ! Je ne connaissais d'Anne que les petites histoires qu'elle nous propose sur le forum. Là, c'est un bouquin entier que j'ai pu découvrir.

Et pour être surprenant, il l'est ! Le sujet est super-original : un certain Paul Tardieu a été assassiné à bord de son voilier. Mais les circonstances de sa mort n'ayant pas été élucidées, son âme n'est pas autorisée à entrer au Paradis. Son double, ou son fantôme, va donc redescendre sur la Terre et aider la police dans son enquête pour démasquer le meurtrier. À chaque étape de l'investigation, le fantôme sera présent, de façon plus ou moins occulte.

C'est donc un polar fantastique. On reconnaît les influences de Stephen King, Cocteau, sans oublier des descriptions sociales très proches de Simenon. Le dénouement est une référence explicite aux NDE. Mais le plus remarquable est que tout reste dans le cadre du polar.

Maintenant, au chapitre des réserves, j'ai été un peu gêné par le style : des phrases parfois lourdes, parfois stéréotypées. Et puis, appeler les flics par leurs prénoms ne me semble pas judicieux (en tout cas, ça se fait rarement).

Mais l'ensemble se laisse lire.

J'oubliais : "Vague à l'âme" est aux éditions Saint-Martin, à Lille.
Manuel Ruiz
Manuel Ruiz
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

Vague à l'âme, par Anne Stien Empty Re: Vague à l'âme, par Anne Stien

Message par Anne Lun 27 Juil - 19:07

Merci pour cette critique constructive. Je ferai attention à la lourdeur de certaines phrases et serai moins familière avec les flics.... Bravo pour ta célérité ...
Anne
Anne
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum