La baba-Yaga
+11
Gilles Caillot
Geof
Max Gillio
Rebus
Novi
Isabelle Corlier
Dup'
Cyril Herry
Hervé Sard
Paul Colize
Elisa Vix
15 participants
:: Le coin des auteurs :: Elisa Vix
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: La baba-Yaga
L'anarchie a ses limites : Que tu aies une orthographe fantaisiste, ma foi, mes parents aussi et on en rigole. De même pour leur Français (Belge, à savoir mâtiné de wallon).
Mais quand ils veulent communiquer avec le reste du monde, par respect pour leur interlocuteur comme par volonté d'être clairement compris, sans interprétation possible, ils s'efforcent de parler et écrire sans fautes.
Je suis pour une évolution constante de la langue et les néologismes ont du bon, pourvu qu'ils soient intelligibles et ne dénaturent pas la pensée de l'auteur.
La communication est un art, l'orthographe l'une de ses composantes, pas une discrimination sociale.
Mais quand ils veulent communiquer avec le reste du monde, par respect pour leur interlocuteur comme par volonté d'être clairement compris, sans interprétation possible, ils s'efforcent de parler et écrire sans fautes.
Je suis pour une évolution constante de la langue et les néologismes ont du bon, pourvu qu'ils soient intelligibles et ne dénaturent pas la pensée de l'auteur.
La communication est un art, l'orthographe l'une de ses composantes, pas une discrimination sociale.
Isabelle Corlier- Synopsis
Isabelle Corlier a écrit:
Et il serait bon que tous ici, vous le sussiez !
Max Gillio- Synopsis
Max Gillio a écrit: Et il serait bon que tous ici, vous le sussiez !
De fait, vaut mieux éviter les malentendus...ARF !
Isabelle Corlier a écrit:La communication est un art, l'orthographe l'une de ses composantes, pas une discrimination sociale.
Contrairement à la marque du stylo !
Geof- Paragraphe
Dup' a écrit:Pfff, cela fait trois semaines que j'ai commandé la Baba-Yaga à ma maison de la presse*, et ils n'ont pas encore réussi à mettre la main dessus!
* ben oui, j'habite dans un trou paumé, loin, très loin des grandes villes!
J'ai le même pb avec les Ravet-Anceau...du Nord, je précise!
Odin est distribué par "L'harmattan" qui est quand même une grosse boite, c'est pas normal que ce soit si long... Je crois que ça dépend un peu aussi des libraires... Dans les salons certains ont du mal à se le procurer, d'autres pas, bizarre...
En ce qui concerne l'ORTOGRAF, perso, si j'étais ministre de l'éducation, c'est ce que je réformerais en premier !
Elisa Vix- Synopsis
Écrire sans faute (ou en tout cas faire tout pour) est une marque de respect pour le lecteur. C’est aussi naturel que de se torcher le cul après avoir lâché sa cargaison.
Tiens, Novi, à ce propos... ?
Paul Colize- Synopsis
Paul Colize a écrit:Écrire sans faute (ou en tout cas faire tout pour) est une marque de respect pour le lecteur. C’est aussi naturel que de se torcher le cul après avoir lâché sa cargaison.
Je serai assez d'accord avec vous Paulo ...sur la forme..
Il y a deux ouvrages possibles sur Kolwezi , l'un de Sergent ; écrit par un officier sup, sans fautes, grammaire nickel : un tissu de conneries totalement inintérèssantes .
L'autre version a étè auto éditée par un légionnaire de base, une orthographe grave mais ça reste lisible .....d'autant que c'est un ouvrage passionnant.
Bien sur si le deuxieme avait étè corrigé par un éditeur ce serait mieux , n'empèche qu'il se vend tel quel et trés bien !
Novi- Paragraphe
Hola, bijou ! Ce n'est pas avoir une orthographe de merde, le problème...c'est la justifier sous des arguments fallacieux et stupides.
Paul Colize a écrit:Écrire sans faute (ou en tout cas faire tout pour) est une marque de respect pour le lecteur. C’est aussi naturel que de se torcher le cul après avoir lâché sa cargaison.
Certes mais dépoussiérer un peu tout ça, simplifier, enlever quelques exceptions, quelques double consonnes inutiles, pourquoi pas ? Toutes ces règles datent de Mathusalem (désolée pour l'ortograf), d'une époque où seuls les nobles étudiaient et on continue d'infliger ça aux écoliers du XXI éme siècle (et aux écrivains). Une langue n'est pas figée, la faire évoluer ne signifie pas seulement intégrer des mots nouveaux souvent américains, et, encore désolée mais je rejoins Novi, il faut l'ouvrir au plus grand nombre.
Et qu'on ne me parle pas de telle grand-mère qui a un ortograf parfait, combien à l'époque avaient leur certficat d'étude ?
Elisa Vix- Synopsis
Et combien râlent sur les jeunes et leur langage sms ?
y'a un juste milieu...
y'a un juste milieu...
Sans parler de la mondialisation, pitié pour nos étudiants étrangers, por favor ....
Novi- Paragraphe
Isabelle Corlier a écrit:Et combien râlent sur les jeunes et leur langage sms ?
y'a un juste milieu...
Mais bien sûr ! Et arrêtons de dire qu'on n'accepte pas que la langue évolue. Bien sûr que si, elle évolue ! Tout le temps ! Après, qu'elle soit rattrapée ou non par les institutions, c'est encore autre chose.
Mais il faut se méfier des nouveautés. Une nouveauté, un néologisme ou une audace linguistique ne sont intéressants que si ils sont voulus, conscients, et s'ils s'appuient sur des règles déjà existantes qu'ils troussent pour mieux les violer. Là, oui !
Il faut savoir d'où on vient pour mieux se projeter dans le futur.
Ah ! Pour ceux qui l'ignoreraient, dans le civil, je suis prof. De français...
Max Gillio- Synopsis
c'est ce que je disais plus haut.
tout le monde n'a pas le talent de Dard et nier ses faiblesses sous couvert d'évolution, c'est stupide et malhonnête
tout le monde n'a pas le talent de Dard et nier ses faiblesses sous couvert d'évolution, c'est stupide et malhonnête
C’est à l’audace de leurs fautes de grammaire que l’on reconnaît les grands écrivains.
Henri de Montherlant
Ps: de grammaire, Novi, pas d'orthographe.
Henri de Montherlant
Ps: de grammaire, Novi, pas d'orthographe.
Paul Colize- Synopsis
Paul Colize a écrit:
Henri de Montherlant
Qui pourtant n'était pas grec et ne s'appelait pas Georges dans le civil.
Allez comprendre !
Max Gillio- Synopsis
A vous les littéraires, les toujours bons élèves, s'il fallait pour évoluer dans la vie de tous les jours savoir résoudre couramment des équations à deux inconnues ou démonter un moteur, est-ce que vous ne seriez pas ok pour une petite simplification ?
On est pas "faible", pourquoi pas un sous-humain ?, parce qu'on ne connaît pas l'ortograf !
"Ce que je sais, c'est que je ne sais rien"
On est pas "faible", pourquoi pas un sous-humain ?, parce qu'on ne connaît pas l'ortograf !
"Ce que je sais, c'est que je ne sais rien"
Elisa Vix- Synopsis
On peut très bien vivre sans avoir d'orthographe correcte et ça ne fait de personne un sous-humain. De même, je suis pour une évolution de la langue, tant qu'elle l'enrichit et la raffine, pas quand elle la galvaude et la solde à vil prix.
De cette façon, je m'oppose au nivellement par le bas : tu sais pas écrire ? c'est pas grave, gamin, on va simplifier le bidule. Et après ? ah, tu sais pas bien t'exprimer, ouais, t'as raison, y'a trop de nuances, on s'y perd, allez, on va éliminer les trucs qui veulent plus ou moins dire la même chose pour n'en conserver qu'un. On va aussi éliminer les superlatifs et les comparatifs, on se contentera d'ajouter plus ou moins devant le terme générique, ça suffira. Ensuite ? ah, ouais, évidemment, la conjugaison. Allez, désormais, y'aura juste passé, présent, futur.
Etc, etc, etc.
Complètement débile, me direz-vous ? Non, c'est la novlangue.
Enfin, oui, quand on se targue de vouloir raconter des histoires et d'écrire des bouquins, l'orthographe pitoyable est une faiblesse...comme le fait de ne pas savoir résoudre d'équations à deux inconnues pour un ingénieur.
De cette façon, je m'oppose au nivellement par le bas : tu sais pas écrire ? c'est pas grave, gamin, on va simplifier le bidule. Et après ? ah, tu sais pas bien t'exprimer, ouais, t'as raison, y'a trop de nuances, on s'y perd, allez, on va éliminer les trucs qui veulent plus ou moins dire la même chose pour n'en conserver qu'un. On va aussi éliminer les superlatifs et les comparatifs, on se contentera d'ajouter plus ou moins devant le terme générique, ça suffira. Ensuite ? ah, ouais, évidemment, la conjugaison. Allez, désormais, y'aura juste passé, présent, futur.
Etc, etc, etc.
Complètement débile, me direz-vous ? Non, c'est la novlangue.
Enfin, oui, quand on se targue de vouloir raconter des histoires et d'écrire des bouquins, l'orthographe pitoyable est une faiblesse...comme le fait de ne pas savoir résoudre d'équations à deux inconnues pour un ingénieur.
Ce n'est pas une faiblesse, c'est un handicap, question de nuance ...
Elisa Vix- Synopsis
Un petit coup de pub, en passant.
J'utilise un soft parfaitement intégré dans Word. Cette petite merveille corrige les textes 300 fois mieux que les outils de Word. En plus, il intègre un précis de grammaire, il signale les doublons, attire l'attention sur les difficultés et pièges de la langue, contient un dictionnaire des citations, des analogies, des synonymes, les tables de conjugaison, j'en passe et des meilleures.
Un outil indispensable pour l'auteur(e) handicapé(e).
http://www.synapse-fr.com/
J'utilise un soft parfaitement intégré dans Word. Cette petite merveille corrige les textes 300 fois mieux que les outils de Word. En plus, il intègre un précis de grammaire, il signale les doublons, attire l'attention sur les difficultés et pièges de la langue, contient un dictionnaire des citations, des analogies, des synonymes, les tables de conjugaison, j'en passe et des meilleures.
Un outil indispensable pour l'auteur(e) handicapé(e).
http://www.synapse-fr.com/
Paul Colize- Synopsis
J'achète ! Merci, Paul, de voler toujours à mon secours, mais est-ce que ça marche avec Word 97 ? Oui, parce que je suis un peu arriérée aussi !
Elisa Vix- Synopsis
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
:: Le coin des auteurs :: Elisa Vix
Page 2 sur 4