Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

L'abattoir dans la dune

+8
Manuel Ruiz
Elisa Vix
Nikos
Isabelle Corlier
Paul Colize
Laurent Corre
Nicole Provence
Max Gillio
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par André Toutou Lun 18 Mai - 20:38

Les Experts (série que je ne suis pas) ont bien inventé quelque chose : c'est là 1ere série à se concentrer son action autour du travail des experts, justement, sur les lieux des crimes. L'idée de la série est née à la suite du procès d'OJ.Simpson procès, hyper-médiatisé dans lequel le rôle dans des experts scientifiques avait été particulièrement mis en évidence. De là l'idée d'une série mettant en scène ces techniciens.

D'ailleurs, au départ l'idée n'a pas séduit les producteurs. Qui, s'étaient-ils demandés, allait s'intéresser à des personnes dont la seule mission consiste à relever des empreintes à longueur d'épisodes ?....
André Toutou
André Toutou
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Manuel Ruiz Lun 18 Mai - 21:56

André Toutou a écrit:Les Experts (série que je ne suis pas) ont bien inventé quelque chose : c'est là 1ere série à se concentrer son action autour du travail des experts, justement, sur les lieux des crimes. L'idée de la série est née à la suite du procès d'OJ.Simpson procès, hyper-médiatisé dans lequel le rôle dans des experts scientifiques avait été particulièrement mis en évidence. De là l'idée d'une série mettant en scène ces techniciens.

D'ailleurs, au départ l'idée n'a pas séduit les producteurs. Qui, s'étaient-ils demandés, allait s'intéresser à des personnes dont la seule mission consiste à relever des empreintes à longueur d'épisodes ?....
C'est justement le grand reproche qu'on adresse à cette série. Les agents du CSI (Crime Scene Investigation) ne font rien d'autre que collecter des indices sur les lieux du crime. Or, dans la série, on les voit cavaler derrière des criminels avec revolver et gilet pare-balles, interroger des suspects, etc. Totalement invraisemblable et ça ne semble troubler personne.
Manuel Ruiz
Manuel Ruiz
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par André Toutou Lun 18 Mai - 22:10

Ouais, bien sur mais c'est une fiction... avec un but commercial. Il faut enrober le tout. Mettre de l'action, quelques bombes qui se baladent dans le service. Si on filme un mec s'equiquiner sept heures quarante par jour derrière son bureau, on ne va pas passionner grand monde. La crédibilité n'est pas de mise. Déjà, des mecs qui résovent une enquête par semaine, c'est un peu gros. Le public n'est pas dupe, ne boude pas son plaisir et fait le tri.
On peut aimer L 627 et Le Silence des Agneaux.
André Toutou
André Toutou
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Sebastian Charles Jeu 16 Juil - 0:06

Je viens de finir "l'abattoir dans la dune". J'y ai pris beaucoup de plaisir...
Les personnages sont bien campés et le duo Dacié et Marquet fonctionne très bien. L'énigme se met en place au fur et à mesure que l'on progresse dans le roman et monte en intensité en se raprochant de la fin. Deux coups de théatre arrivent au bon moment et justifient de la longue mise en place des personnages secondaires.
Juste une petite chose, un détail. Les armes des deux flics sont des Manurhin (manufacture du haut-rhin) et non des Maturin, me semble-t-il, mais je te rassure cela n'a gaché en rien mon plaisir de la lecture.
Un bon polar que l'on ne lache pas avant la fin...
Sebastian Charles
Sebastian Charles
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Isabelle Corlier Jeu 16 Juil - 0:19

André Toutou a écrit:Ouais, bien sur mais c'est une fiction... avec un but commercial. Il faut enrober le tout. Mettre de l'action, quelques bombes qui se baladent dans le service. Si on filme un mec s'equiquiner sept heures quarante par jour derrière son bureau, on ne va pas passionner grand monde. La crédibilité n'est pas de mise. Déjà, des mecs qui résovent une enquête par semaine, c'est un peu gros. Le public n'est pas dupe, ne boude pas son plaisir et fait le tri.
On peut aimer L 627 et Le Silence des Agneaux.

Toutou est sage !
Toutou parle d'or !
Gloire à Toutou !
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Nikos Jeu 16 Juil - 11:03

Moi, dans mon bouquin, les flics utilisent des Saturnin.
Super efficace !

L'abattoir dans la dune - Page 3 Saturnin
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Max Gillio Jeu 16 Juil - 11:46

Sebastian Charles a écrit:Je viens de finir "l'abattoir dans la dune". J'y ai pris beaucoup de plaisir...
Les personnages sont bien campés et le duo Dacié et Marquet fonctionne très bien. L'énigme se met en place au fur et à mesure que l'on progresse dans le roman et monte en intensité en se raprochant de la fin. Deux coups de théatre arrivent au bon moment et justifient de la longue mise en place des personnages secondaires.
Juste une petite chose, un détail. Les armes des deux flics sont des Manurhin (manufacture du haut-rhin) et non des Maturin, me semble-t-il, mais je te rassure cela n'a gaché en rien mon plaisir de la lecture.
Un bon polar que l'on ne lache pas avant la fin...

Merci Seb. Il se trouve que la confusion Manhurin/Maturin est imputable à... la correctrice de chez RA qui a changé l'orthographe (correcte) que j'avais indiquée avant de l'envoyer chez l'imprimeur.

Sympa, non ?
Max Gillio
Max Gillio
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Sebastian Charles Jeu 16 Juil - 11:53

Sympa ! effectivement...
Heureusement que ce n'était pas des Sig Sauer ou des Walter PPK, je n'ose imaginer la correction...
Sebastian Charles
Sebastian Charles
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Manuel Ruiz Jeu 16 Juil - 12:29

Il y a eu pire. L'auteur de SF Robert Silverberg avait envoyé à son éditeur un manuscrit de 400 pages. Quand le bouquin a été publié, il a constaté qu'il n'en restait plus que 200. Il est allé se plaindre et l'éditeur n'était au courant de rien. En fait, c'était la secrétaire de l'éditeur qui avait décidé, toute seule, de couper la moitié des pages. Elle a expliqué : "Ce n'est pas grave, ce n'était que de la science-fiction."
Manuel Ruiz
Manuel Ruiz
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Elisa Vix Jeu 16 Juil - 13:15

Zut, et moi qui avais copié sur Max...
J'ai eu ce genre de problème sur Bad Dog, avec un texte qui revient de la correction avec des phrases qui ne veulent plus rien dire ! Je pense que des correcteurs (fainéants) utilisent parfois des logiciels ce qui entraînent des bourdes incompréhensibles, d'autres ne s'emmerdent pas de subtilité linguistique et rabotent sans prendre l'avis de l'auteur.
Elisa Vix
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Anne Ven 17 Juil - 12:29

Les dunes ont l'air de vous inspirer ...
Dunes froides, abattoir dans la dune... C'est le pays qui veut ça !
Du reste, cela rend les choses encore plus mystérieuses.
Anne
Anne
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Nikos Ven 17 Juil - 14:36

Anne a écrit:Les dunes ont l'air de vous inspirer ...
Dunes froides, abattoir dans la dune... C'est le pays qui veut ça !
Du reste, cela rend les choses encore plus mystérieuses.

Ils doivent tous être fan du Dune de Frank Herbert.
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Nikos Ven 17 Juil - 23:45

Page 214 : "Il porte les mains à la ceinture, et aussitôt, les Maturin fleurissent à celles des policiers."

Bon alors moi je googolise" "Maturin" et, imaginez ma surprise quand je découvre ce qu'ai un maturin :

L'abattoir dans la dune - Page 3 516Q66JKKQL._SL500_AA240_

Alors maintenant, j'ai du mal à visualiser cet ours accroché à une ceinture.

(Par contre, je visualise bien ce que leur montre Ramirez... )
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Max Gillio Sam 18 Juil - 11:15

Putain, mais quelle conne, cette correctrice ! Comment voulez-vous que je sois crédible dans le métier ?
Max Gillio
Max Gillio
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Nikos Mer 22 Juil - 11:07

Sebastian Charles a écrit: Deux coups de théatre arrivent au bon moment et justifient de la longue mise en place des personnages secondaires.

Oui, je n'ai pas eu l'occasion de faire l'éloge du livre de Max mais j'ai trouvé la fin très bonne !
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Max Gillio Mer 22 Juil - 11:09

Nikos a écrit:

Oui, je n'ai pas eu l'occasion de faire l'éloge du livre de Max

Ben t'attends quoi, mon pote ? D'avoir reçu le troisième ? ;-)

Au fait, tu l'as bien reçu ? Au pire aujourd'hui.
Max Gillio
Max Gillio
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Fabien Herisson Mer 30 Déc - 1:04

Je le commence demain matin celui-là maintenant que j'ai fini "Bienvenue à Dunkerque"
Fabien Herisson
Fabien Herisson
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Max Gillio Mer 30 Déc - 10:26

C'est bien, tu vas croissant dans la qualité.

Encore deux et t'auras lu toute ma production.

Tu vas devenir mon exégète.
Max Gillio
Max Gillio
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Fabien Herisson Mer 30 Déc - 13:14

Ben non, juste un Bridou !

Après il me reste juste "Le cimetière des morts qui chantent" et j'en aurais fini avec toi.
Après je m'attaque au Colize !
Fabien Herisson
Fabien Herisson
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Fabien Herisson Lun 4 Jan - 23:47

Max, dans ce roman, une des victimes s'appelle Marie Scalèse. Un petit hommage à un auteur et scénariste un peu dégarni ?
Fabien Herisson
Fabien Herisson
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Max Gillio Lun 4 Jan - 23:54

En réalité, il n'y a pas que lui... Quand je l'ai écrit, je n'avais pas d'idées pour les noms des personnages. D'habitude, je prends les noms de mes anciens élèves, mais là, j'avais envie de changer. J'avais un numéro de la revue 813 qui traînait, je l'ai pris, et j'ai pioché des noms au hasard, en changeant simplement les prénoms et les sexes. Du coup, Scalèse, Bathany, Fradier et les autres sont des clins d'œil à des collègues que je n'ai d'ailleurs jamais vus, voire lus pour certains.
Max Gillio
Max Gillio
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Manuel Ruiz Mar 5 Jan - 11:27

Eh bien, moi, quand j'écrivais mon premier thriller, je baptisais les personnages avec des noms de rues parisiennes : Dalleray, Delouvain, Dumay sont des rues de Paris.

Autrement, il y a la méthode Simenon : ouvrir un annuaire et piocher des noms au hasard.
Manuel Ruiz
Manuel Ruiz
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir dans la dune - Page 3 Empty Re: L'abattoir dans la dune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum