Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Meurtre peu conventionnel à Saint-Etienne

2 participants

Aller en bas

Meurtre peu conventionnel à Saint-Etienne Empty Meurtre peu conventionnel à Saint-Etienne

Message par Pierre Mazet Lun 2 Nov - 9:50

Celui-ci est peu mon roman de coup de coeur... J'aime Saint-Etienne... J'y ai des racines familiales profondes.. Mon père est descendue à la mine en février 36... Je me suis longtemps demandé ce qui s'y était passé sous le front populaire.. Pour être honnête, pas grand chose, on est loin des grandes envolées... La dispersion de la classe ouvrière, la présence d'un anarcho syndicalisme, hérité de la présence de petits patrons du textiles, qui passaient facilement d'un statut à l'autre n'a pas favorisé de mouvement de grande ampleur... mais enfin j'en ai quand même tiré un polar dont je vous livre le 4ème de couv...

Par un matin de mars 1936, Christo pédale dans les rues de Saint-Etienne. Il ne faut pas qu'il rate la descente de la cage qui le précipitera, comme tous les matins, dans les rudes profondeurs des mines stéphanoises. Aujourd'hui pourtant il sera en retard, pour cause de cadavre en travers de la chaussée.
Saint-Etienne se réveille avec un mort anonyme dans les bras. Jérôme Rivet, riche rubanier et notable de Lyon, usé à la pratique commerciale autour de la soie, des fils et des rubans, n'est plus de ce monde. L'affaire se complique rapidement alors même que la mairie est acquise depuis peu au Front Populaire et que de nouvelles élections approchent. Redon et Grimard, sous la férule du commissaire Marin, avancent alors timidement sur la piste Christo. N'est-il pas le dernier à avoir approché l'homme, et après tout, n'est-ce pas une nécessité que de trouver un coupable avant la prochaine joute politique ?


Et si vous voulez lire les premières pages..

http://www.pierre-mazet.com/pages/Meurtre_peu_conventionnel_a_SaintEtienne-1127855.html
Pierre Mazet
Pierre Mazet
Lettre
Lettre


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre peu conventionnel à Saint-Etienne Empty Re: Meurtre peu conventionnel à Saint-Etienne

Message par Jean-Louis Nogaro Jeu 5 Nov - 0:16

je l'ai lu, j'ai adoré, et je le conseille. De plus, il ne s'adresse pas qu'aux Stéphanois. c'est un véritable polar historique, documenté, plein de suspense. Pour couronner le tout, le livre est un très bel "objet" des éditions Elytis.
Jean-Louis Nogaro
Jean-Louis Nogaro
Mot
Mot


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum