La dernière cuvée de Marianne éditions de l'ECIR 2008
3 participants
Page 1 sur 1
La dernière cuvée de Marianne éditions de l'ECIR 2008
Quatrième de couv'
Quand Jacques Maurin, viticulteur à Gevrey-Chambertin, embauche Camille Deschamps comme comptable pour la saison, il est loin de se douter que le passé va resurgir et déclencher des drames dans son domaine.
Un cadavre est découvert dans la grotte de captage de la source de la Jouvence. L’adjudant Bernard Di Nazzo, enquêteur à la brigade de recherches de la gendarmerie de Dijon et son coéquipier Barathon remontent patiemment les pistes qui les conduiront sur les traces du criminel.
Alors que les vendanges vont commencer, un nouveau crime jette la stupeur dans le domaine Maurin.
Je commence par le dernier qui était en fait le premier.
Premier polar, une intrigue dans les vignes, et pas n'importe lesquelles, celles du village mondialement connu Gevrey-Chambertin. Si mon roman parcourt le même chemin que les bouteilles de mon vigneron, je n'ai pas de souci à me faire!
Alors oui, c'est un polar "campagne" avec ses couleurs nature d'automne, ses odeurs pestilentielles de cadavres et ses divins arômes de vin...et pour donner du corps à ce breuvage, de bons petits crimes.
Le lecteur partira à la recherche du coupable en compagnie de l'Adjudant Bernard Di Nazzo, et aussi du chat Charlie qui mettra ses quatre pattes dans la voie tracée par les deux pieds de l'Adjudant. Ils formeront une excellente équipe.
Mon petit mot.
Vendanges au goût de vengeance pourrait-on dire!..
Et voilà résumés en quelques mots tout ce que je voulais écrire. Après tout, le sang et le vin ont bien la même couleur...pourquoi ne pas les faire couler en même temps!
Nicole Provence- Paragraphe
Re: La dernière cuvée de Marianne éditions de l'ECIR 2008
Comme toujours les personnages des romans de Nicole sont attachants et réels, même le vilain de l'histoire que l'on connait dès le départ fini par avoir ma compassion.
J'adore le personnage de Charlie! Héros à part entière tellement vivant, tellement réel et humain qu'on s'attend à tout moment à ce qu'il prenne la parole pour raconter ce qu'il a vu!
Je viens de le finir et comme d'habitude je me suis laissée entrainer par cette enquète, ce n'est pas gore, ce n'est pas stressant, c'est agréable. On suit Di Nazzo avec plaisir, même si des fois on aimerait bien le pousser un peu (surtout quand on a lu les suites!)
Un polar de la campagne comme je les aime, on s'y sent bien, on apprend plein de choses sur les grands crus, sur les vendanges...
Je pense à tous ceux qui n'ont pas encore lu les suivants (publiés avant) , c'est bien mieux de les découvrir dans l'ordre chronologique. On sent bien l'évolution de cet adjudant, la complicité de plus en plus importante qui se tisse entre lui et Nicole. Au fil des livres il est plus abouti, plus "peaufiné" je dirais...bref que du bonheur.
J'adore le personnage de Charlie! Héros à part entière tellement vivant, tellement réel et humain qu'on s'attend à tout moment à ce qu'il prenne la parole pour raconter ce qu'il a vu!
Je viens de le finir et comme d'habitude je me suis laissée entrainer par cette enquète, ce n'est pas gore, ce n'est pas stressant, c'est agréable. On suit Di Nazzo avec plaisir, même si des fois on aimerait bien le pousser un peu (surtout quand on a lu les suites!)
Un polar de la campagne comme je les aime, on s'y sent bien, on apprend plein de choses sur les grands crus, sur les vendanges...
Je pense à tous ceux qui n'ont pas encore lu les suivants (publiés avant) , c'est bien mieux de les découvrir dans l'ordre chronologique. On sent bien l'évolution de cet adjudant, la complicité de plus en plus importante qui se tisse entre lui et Nicole. Au fil des livres il est plus abouti, plus "peaufiné" je dirais...bref que du bonheur.
Dup'- Lettre
Merci Dup..je sais que tu es une fidèle lectrice de mes romans; et je suis heureuse que tu aies présenté celui-ci en premier, car il permet de faire connaissance avec Di Nazzo et de suivre sa première enquête.
Mais tu ne t'en sortiras pas comme çà!...il te faudra bientôt dire un petit mot des autres romans et donner peut-être envie aux visiteurs et lecteurs de Polars d'Eux!
Mais tu ne t'en sortiras pas comme çà!...il te faudra bientôt dire un petit mot des autres romans et donner peut-être envie aux visiteurs et lecteurs de Polars d'Eux!
Salut Nicole.
Ce matin,en achetant quelques journaux dans une librairie-papeterie de Saint-Flour (Cantal, pas Alabama !), je remarquai un joli présentoir de bouquins édites par des officines régionales, entre autres l’Ecir …. …. ...
... Je suis parti avec « La dernière cuvée de Marianne. »
Trop forts ces auvergnats! Romans en librairie et bourre-pifs sur les terrains de rugby, ils savent distribuer.
Ce matin,en achetant quelques journaux dans une librairie-papeterie de Saint-Flour (Cantal, pas Alabama !), je remarquai un joli présentoir de bouquins édites par des officines régionales, entre autres l’Ecir …. …. ...
... Je suis parti avec « La dernière cuvée de Marianne. »
Trop forts ces auvergnats! Romans en librairie et bourre-pifs sur les terrains de rugby, ils savent distribuer.
Rebus- Phrase
Bonjour Rébus! Un petit message comme ça le matin, c'est super!...Donc, dans le Cantal, on ne fait pas que du fromage...on y sert aussi quelques bons crus de Gevrey-Chambertin!
Alors j'admire ta témérité d'être reparti avec ma " cuvée spéciale Nicole Provence"...Allez viens, suis moi dans les vignes et la forêt de Jouvence et ne me perd pas Charlie en route, hein, il est le chouchou de tous ceux qui sont allés mettre leur nez dans les bariques du Domaine Maurin!..Et à bientôt de lire ton avis. Bonne lecture.
Alors j'admire ta témérité d'être reparti avec ma " cuvée spéciale Nicole Provence"...Allez viens, suis moi dans les vignes et la forêt de Jouvence et ne me perd pas Charlie en route, hein, il est le chouchou de tous ceux qui sont allés mettre leur nez dans les bariques du Domaine Maurin!..Et à bientôt de lire ton avis. Bonne lecture.
Nicole Provence a écrit:
Alors j'admire ta témérité d'être reparti avec ma " cuvée spéciale Nicole Provence"...
Oui, certes, témérité!
J'ai reçu " Le gourou des Terres Froides " il y quelques jours, et puisque tu en parles, la témérité, c'est de lire un livre sans bandeau rouge !!!! !!!!
Rebus- Phrase
expliques nous vite cette histoire de bandeau rouge....que je puisse te répondre en connaissance de cause!
( bon, je note au passage que tu en es au deuxième..... tu me diras donc ce que tu en penses. Bonne lecture Rebus....
( bon, je note au passage que tu en es au deuxième..... tu me diras donc ce que tu en penses. Bonne lecture Rebus....