Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danse avec les flics, Pascal Candia

3 participants

Aller en bas

Danse avec les flics, Pascal Candia Empty Danse avec les flics, Pascal Candia

Message par Max Gillio Sam 4 Avr - 22:29

Bon, d’accord, Pascal Candia fait partie de la même association que moi, celle des Amis de San-Antonio.
Bon, d’accord, Pascal Candia est un type que j’apprécie et avec lequel j’ai développé des affinités.
Et alors ?
C’est pas pour autant que je vais me priver de dire ce que je pense de son troisième book, hein ? Surtout que j’en pense beaucoup de bien…
Donc Danse avec les flics, troisième tome de la saga Sainclair (après Argenteuil, c’était un accident… et Chefs-d’œuvre meurtriers) : nos deux lascars, Sainclair et Attila sont de retour en France afin d’aller récupérer Valérie, la fiancée de Sainclair, à sa sortie de prison. Dans leur esprit, simple aller-retour avant de rejoindre leur exil doré espagnol en essayant d’éviter les polices de France toujours à leurs trousses.
Sauf que Valérie a contracté une dette pendant son incarcération : en échange d’une protection, elle a promis que son amant et son ami iraient régler le cas de l’un des plus gros dealers d’Île-de-France.
Dans le même temps, le commissaire divisionnaire Jean Lambrosi reçoit une mission tout ce qu’il y a d’officieuse de la part du Ministre de l’Intérieur (si je vous dis ce dont il s’agit, c’est pas drôle…). Une mission qui lui répugne. Sauf s’il réussissait à…
On retrouve là l’habileté de Pascal Candia à agencer ses différentes intrigues. Les fils se nouent et se dénouent, comme dans un écheveau parfaitement huilé (oui, je sais, on ne huile pas les écheveaux, mais faites pas chier la bête !). Bien sûr, pas de véritable surprise, en ce sens qu’à partir du moment où Lambrosi reçoit sa mission, on se doute de la façon dont Sainclair et Attila vont y être confrontés, mais l’intérêt est ailleurs.
Ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre, c’est que Pascal commence à se lâcher. Dans les situations, d’abord : plus scabreuses, plus hard, plus triviales. Dans les portraits de personnages, plus dégueulasses, plus fous que les précédents. Et dans l’écriture également : dialogues plus crus, métaphores plus osées, comparaisons plus drôles. Bref, j’ai l’impression que ça le démangeait, l’animal, de laisser libre cours à ses pulsions les plus basses ! Comme j’ai le sentiment qu’il en a encore sous la pédale.
Alors bien sûr, j’ignore tout du cahier des charges des éditions du Valhermeil (ça, c’est juste pour placer le nom de l’éditeur), mais je n’ai qu’une chose à dire à Pascal : lâche-toi, mon pote ! C’est en te faisant plaisir que tu nous le feras le mieux partager. Tu écris super bien, tu construis des scénarios chiadés, tu commences à avoir suffisamment de métier pour savoir où t’arrêter, alors fonce !!
Tiens, en parlant du scénario, une autre chose que j’ai beaucoup aimée : on sent l’affection que Pascal Candia ressent pour ses personnages. Mais après la lecture du deuxième, je me disais : comment va-t-il faire pour le prochain ? Ce principe des deux gars en cavale ne risque-t-il pas de tourner en rond à un moment ? Un peu comme Le Fugitif version Val d’Oise ? Que nenni ! Pascal Candia a eu une idée géniale (que je ne vous dévoilerai pas), qui lui permet de finir ce premier cycle en beauté, sans tomber dans l’eau de boudin. Et mieux encore, cette trouvaille lui permettra d’envisager un nombre illimité de pistes et de scénarios possibles. Bien joué, mec !
Max Gillio
Max Gillio
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Danse avec les flics, Pascal Candia Empty Re: Danse avec les flics, Pascal Candia

Message par Elisa Vix Dim 5 Avr - 21:50

Pas lu, mais j'ai croisé le gus à Montigny. En fait, c'était mon voisin et on a passé un bon moment car il est sympa et plein d'humour. Candia (ce nom ! pour un auteur de polar, déjà du 24éme degré) ne déparerait sur polard'eux.
Je vais finir par croire que les amis de San Antonio sont un repaire de joyeux drilles...
Elisa Vix
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Danse avec les flics, Pascal Candia Empty Re: Danse avec les flics, Pascal Candia

Message par Geof Lun 6 Avr - 11:02

Il est édité chez qui ce Candia ? j'aime bien le pitch...
Geof
Geof
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Danse avec les flics, Pascal Candia Empty Re: Danse avec les flics, Pascal Candia

Message par Max Gillio Lun 6 Avr - 11:21

Valhermeil. Pas très connu, mais si t'es intéressé, il a un blog via lequel tu peux commander ses livres.

Tape Pascal Candia sur Google, tu le trouveras facilement (je suis pas chez moi, je peux pas te le filer...)
Max Gillio
Max Gillio
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Danse avec les flics, Pascal Candia Empty Re: Danse avec les flics, Pascal Candia

Message par Geof Lun 6 Avr - 12:54

oui j'ai chopé son site.
Je me le note dans un coin pour dans quelques mois (quand j'aurais réussi à descendre sous la barre des 100)
Geof
Geof
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Danse avec les flics, Pascal Candia Empty Re: Danse avec les flics, Pascal Candia

Message par Elisa Vix Jeu 9 Avr - 13:10

En fait, je me souviens qu'après Montigny. Pascal m'avait envoyé un mail pour me dire qu'il avait découvert sur mon site qu'il était plus jeune que moi !! Finalement, je vais rester sur ma première idée : Les amis de San Antonio sont un repaire de gros goujats !
Elisa Vix
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Danse avec les flics, Pascal Candia Empty Re: Danse avec les flics, Pascal Candia

Message par Max Gillio Jeu 9 Avr - 13:16

Je confirme !
Max Gillio
Max Gillio
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Danse avec les flics, Pascal Candia Empty Re: Danse avec les flics, Pascal Candia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum