Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Robe de Marié - Pierre Lemaïtre

5 participants

Aller en bas

Robe de Marié - Pierre Lemaïtre Empty Robe de Marié - Pierre Lemaïtre

Message par Paul Colize Sam 12 Déc - 20:51

Robe de Marié - Pierre Lemaïtre Img3516

Sophie est folle.
Ça fait un petit moment qu’elle est folle. Elle a commencé par oublier certaines choses, perdre des objets, avoir des absences, être victime d’hallucinations.
Depuis la mort de Vincent, son mari, tout s’est accéléré et rien ne va plus. Par chance, elle est parvenue à trouver un emploi de garde enfants chez des gens comme il faut.
Mais voilà qu’elle se réveille avec le corps de l’enfant, mort, dans ses bras, et un couteau plein de sang dans les mains. En plus d’être folle, elle est devenue une tueuse de sang-froid.

Diabolique. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit. Le roman est articulé en trois parties. La première partie nous fait vivre la plongée dans la folie de Sophie et ses premiers meurtres. Jusque-là, tout va, plus ou moins. La seconde partie retourne le lecteur comme une crêpe. Un coup de (Le)maître. Je ne m’étais plus fait avoir de la sorte depuis un certain roman de Jonquet.
Reste la troisième partie. Et, là encore, le scénario vacille. On part sur une autre piste. Oui ? Non ? Raté ! L’auteur nous a encore eus.
Voilà un roman « à l’ancienne » qui joue remarquablement avec le lecteur. C’est jouissif, habilement construit, magistralement dénoué, digne du meilleur scénario de Hitchcock. Léger bémol, l’écriture est très simple, parfois simpliste, certaines phrases ne sont pas très bien tournées, la fluidité n’est pas toujours au rendez-vous, mais c’est peu de choses par rapport au plaisir qu’on ressent à être le jouet de cette trame.
Ce roman a obtenu plusieurs prix. C’est largement mérité.
Paul Colize
Paul Colize
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Robe de Marié - Pierre Lemaïtre Empty Re: Robe de Marié - Pierre Lemaïtre

Message par Fabien Herisson Mer 16 Déc - 19:31

Roman que je m'empresse de mettre sur la liste des livres à lire prochainement.
Fabien Herisson
Fabien Herisson
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Robe de Marié - Pierre Lemaïtre Empty Re: Robe de Marié - Pierre Lemaïtre

Message par Max Gillio Mer 16 Déc - 20:50

Fabien Herisson a écrit:Roman que je m'empresse de mettre sur la liste des livres à lire prochainement.

Fais-le toi offrir pour ton anniversaire, Fab !

J'en profite et anticipe de quelques heures (étant absent une bonne partie de la journée de demain) pour te souhaiter un excellent anniversaire !
Max Gillio
Max Gillio
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Robe de Marié - Pierre Lemaïtre Empty Re: Robe de Marié - Pierre Lemaïtre

Message par Fabien Herisson Mer 16 Déc - 23:24

Je te remercie donc par avance d'y avoir pensé Max.
Fabien Herisson
Fabien Herisson
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Robe de Marié - Pierre Lemaïtre Empty Re: Robe de Marié - Pierre Lemaïtre

Message par Elisa Vix Mar 9 Fév - 11:10

Bon thriller. Pour ma part, le style ne m'a pas choqué. Il est efficace, tendu comme il faut (les nombreuses coquilles par contre... Calman-Levy, sans commentaire...).
La première partie ne m'a pas emballé. Un peu long et répétitif, personnage très hostile. Ca s'améliore quand on passe à la deuxième partie mais (super intelligence? ), les retournements de situations, même s'ils sont très habilement faits, ne sont pas vraiment des surprises (sauf le "bilan clinique" final). Tout le talent de Lemaître est dans la façon minutieuse avec laquelle il décortique son intrigue.
Ca se lit d'une traite et c'est bon signe.
Elisa Vix
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Robe de Marié - Pierre Lemaïtre Empty Re: Robe de Marié - Pierre Lemaïtre

Message par Diantalvic Mer 14 Avr - 22:15

Superbe intrigue, suspens palpable, mais le style m'a un peu surpris. Réalisable en film non ?...
Diantalvic
Diantalvic
Lettre
Lettre


Revenir en haut Aller en bas

Robe de Marié - Pierre Lemaïtre Empty Re: Robe de Marié - Pierre Lemaïtre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum