Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Lille aux mortes

+10
Nikos
Isabelle Corlier
Max Gillio
Rebus
Jean-Christophe Gérard
Gilles Guillon
Le drone
Paul Colize
Hervé Sard
Cyril Herry
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lille aux mortes Empty Lille aux mortes

Message par Cyril Herry Sam 6 Déc - 20:57

Voilà le bébé, tout bleu.
Sorti en juillet 2008.

Lille aux mortes Lille_10

Résumé :

Pierre Fischer est sujet à de violentes hallucinations : les fantômes de son propre passé lui rongent le crâne et le ventre au point de fausser sa perception du présent et de le réduire à l’état de zombie.
Les fantômes en question forment une tribu de jeunes femmes que l’homme a fréquentées, intimement, et qu’il envisage d’éliminer une à une dans l’espoir de revivre. Ses méthodes seront radicales, un tantinet artistique et ultra-violentes.

Un tueur et des victimes, donc, puis un flic. Un flic non moins tourmenté par son passé, qui va cependant devoir prendre en chasse l’auteur des meurtres survenus dans la ville de Lille.
Il y a des passés qui s’estompent ou se stabilisent, et d’autres pas.
Cyril Herry
Cyril Herry
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Hervé Sard Sam 6 Déc - 21:01

Cyril, tu es modeste. Ton livre a été lu et apprécié. Vu ce matin : http://polars.pourpres.net/?aff-avi-3-pol_3603
A suivre...
Hervé Sard
Hervé Sard
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Paul Colize Sam 10 Jan - 14:38

Commençons par le pire : la bandelette rouge autour du bouquin censée allécher le lecteur :

« Pourquoi veut-il toutes les tuer ? »

Et voilà le roman de Cyril Herry desservi par cette annonce qui laisse augurer d’une Xième histoire de tueur en série.
C’est bien de cela qu’il s’agit, certes, mais la quête de l’assassin n’a aucune importance puisqu’on sait de qui il s’agit dès la première page. La liste des victimes pareillement. La façon dont les flics vont s’y prendre ? Rien de nouveau.
Alors ?
Alors, si l’histoire ne m’a pas emballé, il en va autrement de l’écriture. Cyril Herry est un auteur impressionniste. Les contours de ses personnages sont flous, l’arrière-plan se perd dans la brume. Le climat et l’ambiance sont au rendez-vous. Couleurs, odeurs, sensations, bruits, saveurs, l’auteur met nos cinq sens en éveil. À ses images, il ajoute une musique. Il place ses mots sur les pages comme un musicien pose des notes sur une partition.
Il en ressort une écriture rythmée, une ligne mélodique, des phrases qui swinguent :

Le ciel était blanc. Les bouches et les narines dégageaient des nuages courts. La fille ne ressortait pas et Fisher piétina son mégot. S’approcha un peu de la boutique en question et alluma une autre cigarette. Murmura un air en tripotant nerveusement son trousseau de clés au fond d’une poche d’imper.


Les noms des personnages semblent former un rébus que je ne suis pas parvenu à déchiffrer. Treuil. Saumon. Beignet. Pile. Piment. Un deuxième niveau de lecture ?
En conclusion, si cette histoire de tueur en série ne m’a pas convaincu, l’écriture m’a fasciné.
Avec cette écriture-là et une bonne histoire, Cyril Herry est capable de nous mitonner un bijou de noir.

Enlevez la bandelette et savourez.
Paul Colize
Paul Colize
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Le drone Lun 12 Jan - 18:14

Paul Colize a écrit:

Les noms des personnages semblent former un rébus que je ne suis pas parvenu à déchiffrer. Treuil. Saumon. Beignet. Pile. Piment. Un deuxième niveau de lecture ?
.

Je m'étais fait la même reflexion.

Je l'ai lu il y a quelques mois et je m'aperçois que je n'ai presque rien oublié de ce livre.
Le drone
Le drone
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Gilles Guillon Mar 13 Jan - 11:31

Paul Colize a écrit:Commençons par le pire : la bandelette rouge autour du bouquin censée allécher le lecteur :

« Pourquoi veut-il toutes les tuer ? »

Enlevez la bandelette et savourez.

Ah, ce fameux bandeau rouge qui fait tant parler.

Il y a un peu plus d'un an, quand nous avons commencé à mettre ce genre de bandeau sur les couvertures, c'était pour masquer une retouche disgracieuse sur la photo. Puis nous nous sommes rendus compte que ça avait un impact non négligeable sur les ventes. C'est pourquoi nous en mettons un de façon quasi systématique.
Ce bandeau sert à :
- localiser l'action (ville, région)
- donner une idée du contenu (roman à énigme, noir, humour...)
- faire parler sur les forums... :lol:
Gilles Guillon
Gilles Guillon
Lettre
Lettre


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Jean-Christophe Gérard Mar 13 Jan - 11:45

Gilles Guillon a écrit:

Ah, ce fameux bandeau rouge qui fait tant parler.

Il y a un peu plus d'un an, quand nous avons commencé à mettre ce genre de bandeau sur les couvertures, c'était pour masquer une retouche disgracieuse sur la photo. Puis nous nous sommes rendus compte que ça avait un impact non négligeable sur les ventes. C'est pourquoi nous en mettons un de façon quasi systématique.
Ce bandeau sert à :
- localiser l'action (ville, région)
- donner une idée du contenu (roman à énigme, noir, humour...)
- faire parler sur les forums... :lol:

L'idéal ne serait-il pas une vraie bandelette, qui remplirait cette fonction "d'accroche" — dont l'intérêt n'est pas à démontrer — ... mais que l'on pourrait retirer en sortant de la librairie, en commençant à déguster l'ouvrage?... Et puis, c'est tout de même dommage de ne pas pouvoir profiter des photographies de couverture, qui sont des réussites...

A ce propos, un de mes bandeaux favoris est celui qui orne la couverture du tome 4 de Wilt, de Tom Sharpe (10/18). Comme il s'agit d'une série et que celui-ci est sobrement intitulé "Wilt4", ils sont probablement jugé indispensable de faire quelque chose de plus explicite, et c'est devenu: "Comment échapper à sa femme et ses quadruplés en épousant la théorie marxiste"... ;-)
Jean-Christophe Gérard
Jean-Christophe Gérard
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Rebus Mer 14 Jan - 0:19

Jean-Christophe Gérard a écrit:
Gilles Guillon a écrit:

Ah, ce fameux bandeau rouge qui fait tant parler.

Il y a un peu plus d'un an, quand nous avons commencé à mettre ce genre de bandeau sur les couvertures, c'était pour masquer une retouche disgracieuse sur la photo. Puis nous nous sommes rendus compte que ça avait un impact non négligeable sur les ventes. C'est pourquoi nous en mettons un de façon quasi systématique.
Ce bandeau sert à :
- localiser l'action (ville, région)
- donner une idée du contenu (roman à énigme, noir, humour...)
- faire parler sur les forums... :lol:

L'idéal ne serait-il pas une vraie bandelette, qui remplirait cette fonction "d'accroche" — dont l'intérêt n'est pas à démontrer — ... mais que l'on pourrait retirer en sortant de la librairie, en commençant à déguster l'ouvrage?... Et puis, c'est tout de même dommage de ne pas pouvoir profiter des photographies de couverture, qui sont des réussites...

A ce propos, un de mes bandeaux favoris est celui qui orne la couverture du tome 4 de Wilt, de Tom Sharpe (10/18). Comme il s'agit d'une série et que celui-ci est sobrement intitulé "Wilt4", ils sont probablement jugé indispensable de faire quelque chose de plus explicite, et c'est devenu: "Comment échapper à sa femme et ses quadruplés en épousant la théorie marxiste"... ;-)


Belle argumentation Jean-Christophe .
Je souscris.

J'ai reçu cette semaine "Grenoble parano" de Pettinotti, "Les 7 prières..." de Demetz et "Le Gourou..." de Nicole.
Le bandeau flingue la couverture.
Le bandeau prend le lecteur pour un con :"Qui veut la peau de Téo Lambert?" ....."Vengeance dans le dauphiné"..... ... et le meilleur pour finir : "Le compte à rebours a commencé..."

Il faut en finir avec cette horreur.

Signé : FERB ( Front d'Extermination du Bandeau Rouge )
Canal Historique
Rebus
Rebus
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Paul Colize Mer 14 Jan - 0:21

Je demande la tête de Guillon.
Paul Colize
Paul Colize
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Rebus Mer 14 Jan - 0:29

Tu lui mets un bandeau rouge ?
Rebus
Rebus
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Max Gillio Mer 14 Jan - 0:46

Paul Colize a écrit:Je demande la tête de Guillon.

En ce qui me concerne, juste le bandeau. Je dois lui envoyer un manuscrit dans un mois environ...
Max Gillio
Max Gillio
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Jean-Christophe Gérard Mer 14 Jan - 1:04

Max Gillio a écrit:
Paul Colize a écrit:Je demande la tête de Guillon.

En ce qui me concerne, juste le bandeau. Je dois lui envoyer un manuscrit dans un mois environ...

Bon, on récapitule, liste des manuscrits à soumettre à Gilles dans les mois qui viennent: Le bandeau flingue la couverture, Le rouge est mis (par MARX Gillio;-), Le bandeau déchiré, La couverture se fait refroidir...

D'autres suggestions?
Jean-Christophe Gérard
Jean-Christophe Gérard
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Isabelle Corlier Mer 14 Jan - 1:05

joli !
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Jean-Christophe Gérard Mer 14 Jan - 1:19

Isabelle Corlier a écrit:joli !

Isa(jolie et fort probablement aussi)belle votre compliment comme un bandeau de Anceau-Ravet me ravit et rougir... me fait...
Enfin, sur ce forum pour hommes for men votre agréable présence compense... Voyez ce que je veux dire... Qu'importe... J'écris sous le manteau...

Editeurs, éditeurs... Qu'est-ce qu'ils sont laids, dites-leur!

In Novi Veritas...
Jean-Christophe Gérard
Jean-Christophe Gérard
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Isabelle Corlier Mer 14 Jan - 1:26

ARF !
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Max Gillio Mer 14 Jan - 10:48

="Jean-Christophe Gérard

D'autres suggestions?

C'est de toute façon toujours un moyen pour l'éditeur de tirer la couverture à lui.
Max Gillio
Max Gillio
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Cyril Herry Mer 14 Jan - 23:08

Vous auriez pu créer un fuseau spécifique pour lyncher Gilles, hein.
Vous allez voir que ça va me retomber dessus.
Cela dit, au sujet du bandeau, je suis d'accord avec vous.
Cyril Herry
Cyril Herry
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Nikos Lun 16 Fév - 19:26

Hello,

De passage à Lille ce week-end, j'ai acheté ton bouquin.
De passage dans la salle d'attente de mon médecin cet après-midi, j'ai pu en lire un peu plus de 100 pages.
J'adore ce livre. Exactement le genre de polar que j'aime. Idem, pour le style. Niquel.
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Nikos Mer 18 Fév - 12:10

Voilà, je viens de terminer Lille aux mortes. Alors je dis chapeau. Ma première impression est confirmée. Très bon roman comme je les aime !
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Cyril Herry Mer 18 Fév - 20:06

Merci pour tes messages Nikos.
L'enthousiasme des lecteurs, ça fait comme des petites décharges électriques stimulantes.
Cyril Herry
Cyril Herry
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Geof Mar 5 Mai - 14:20

J'entame "Lille aux mortes" après le Picouly que j'ai entre les mains.
Geof
Geof
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Geof Jeu 11 Juin - 11:31

Bon du coup j'ai fais un papier pour Pol'Art Noir
Geof
Geof
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Jean-Christophe Gérard Mar 30 Juin - 0:24

Ça y est, Ciryl a les honneurs du site Pol'Art Noir:
http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv940
Jean-Christophe Gérard
Jean-Christophe Gérard
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Cyril Herry Sam 4 Juil - 5:08

Les honneurs ?
Un membre a surtout pris la peine de critiquer le livre sur le site,
au lieu de se contenter de jacasser dans les coulisses.

Merci à toi Geof.
Cyril Herry
Cyril Herry
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Jean-Christophe Gérard Sam 4 Juil - 11:04

Cyril Herry a écrit:
Un membre a surtout pris la peine de critiquer le livre sur le site,
au lieu de se contenter de jacasser dans les coulisses.

Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Jean-Christophe Gérard
Jean-Christophe Gérard
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Nikos Sam 4 Juil - 11:27

Cyril Herry a écrit:Les honneurs ?
Un membre a surtout pris la peine de critiquer le livre sur le site,
au lieu de se contenter de jacasser dans les coulisses.

Merci à toi Geof.

Hello Cyril,

J'ai regarder les "coulisses". Les critiques sont bonnes aussi là-bas ( dans l'ensemble )
Moi : " Bien aimé ce bouquin. Le tueur me fait penser au Andreas Schaltmann des Racines du Mal de Dantec. Le type pas bien dans sa tête quoi. Et j'ai accroché le style de l'auteur. [...]Je l'ai lu d'une traite. Comme quoi chaque lecteur est différent.
Un bémol tout de même. L'impression à la lecture que l'histoire se passe à Lille uniquement parce ce que la collection et l'éditeur est du Nord. J'ai
l'impression que l'histoire n'a, initialement, pas été écrite pour se passer dans Lille. L'action n'est pas "ancré" dans la ville et Lille ne semble juste être un décors. Je ne sais pas pourquoi mais c'est le sentiment que j'ai eu."

J'avais commencé à faire un chronique du livre mais j'ai pas eu le courage de la terminer.
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Lille aux mortes Empty Re: Lille aux mortes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum