Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

7 de Richard Montanari

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty 7 de Richard Montanari

Message par Nikos Mar 29 Sep - 21:01

7 de Richard Montanari 9782749114514

Je ne parle pas souvent des bouquins que je lis. Ce sont le plus généralement de vieux Série Noire et toute le monde s’en fout un peu. Mais boni il m’arrive de lire autres choses quand même. Récemment j’ai commencé à lire l’un des derniers Harlan Coben. J’ai pas pu terminer. En parti à cause des dialogues que je trouvais foireux et d’une ambiance qui sentait le réchauffée…

Mais là j’ai bien envi de causer d’un bouquin. Un que j’ai trouvé bon.
7 de Richard Montanari.

Commençons pas le début. 7… Qu’est ce que c’est que ce titre bidon ? Sans rire quand j’ai ouvert le paquet – on m’a offert ce bouquin pour mes 31 ans – je suis resté un moment à bugger. « Seven ? » Bizarre. L’auteur ne me dit rien. Je tourne – histoire de zieuter le quatrième de couverture – « Dans la lignée de Seven et de The Game » OK… Donc ce n’est pas le « Seven » adapté au ciné que j’ai dans les mains mais un livre dans « la lignée ». Coup d’œil en diagonale au pitch. Ici on parle de « puzzle mortel »,de « Sérial Killer » et de « message crypté »
Monté d’angoisse. Les histoires de tueur en série et de puzzle à la Da Vinci Code ce n’est pas ma tasse de thé.
Mais j’attaque quand même la lecture le soir même.
Et j’accroche.
Le rythme est là.
Le style me plait.
Tiens, ça se passe à Philadelphie ?
Curieux cet auteur français qui place son intrigue aux US. Le doute s’installe mine de rien. Retour aux première pages. Ce Richard Montanari est américain. Ouah, la traduction est bonne. Meilleur que chez Coben. Bien meilleur ! Phrase courte. Sans chichi. Chapitre court. Beaucoup de rythme. Ouais, j’aime bien.
Je découvre le titre original « Badlands ». C’est la classe « Badlands » - le nom d’un quartier miteux de Philly – C’est autre chose que ce « 7 » de derrière les fagots.

Je note une anomalie. Le bouquin est copyrighté par Richard Montanari en 2008 et copyrighté en 2007 par Le Cherche Midi pour la traduction française. Doit y avoir un truc.

Quoi qu’il en soit j’ai passé un excellent moment. Un thriller captivant. Comme je l’ai dit, j’ai toujours peur avec les « serial killer ». Le coup du gars machiavélique qui tue à la chaine en semant des indices tous plus tordu les uns que les autres ça marche pas avec moi – On me l’a fait pas ! Mais là, ça fonctionne plutôt bien.

Après, j’ai cherché le rapport avec le « The Game » et j’ai pas trouvé…
Voilà, si vous n’avez plus rien à lire. Vous pouvez y aller. Par contre, si ça vous plait pas ce n’est pas la peine de vous plaindre. Je fais pas le SAV.

Parlons un peu zik au passage. J’écoute de la musique en lisant. J’ai marié celui là avec le score du film Watchmen. Une musique composé par Tyler Bates.
Ambiance garantie !

7 de Richard Montanari 51jyVV3gGwL._SS500_
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Isabelle Corlier Mar 29 Sep - 21:08

Watchmen, ça, c'est du comics !
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Nikos Mar 29 Sep - 21:09

Isabelle Corlier a écrit:Watchmen, ça, c'est du comics !

C'est de la SF ?
Tiens d'ailleurs, je cherche a acheter la traduction de Manchette.
Faut que je me renseigne.
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Isabelle Corlier Mer 30 Sep - 0:11

C'est du comics, à savoir que ça mélange un peu tous les genres dans un joyeux mélange, mais c'est surtout du noir de chez noir.
Et si les super-héros existaient, seraient-ils vraiment ce "friendly neighbourhood" à la Spiderman ou danseraient-ils plutôt dans l'obscure glauquitude d'un Batman borderline ? quelle barrière existerait à leur mégalomanie, qui s'opposerait à leurs désirs psychopathes ? S'en soucieraient-ils seulement ?

Quis custodiet ipsos custodes ? s'interrogeait Juvenal, parce qu'en fin de compte, on en revient à cela, la question de la maturité et de la responsabilité...who watches the watchmen ? qui garde nos gardiens ?

Un chef-d'oeuvre, ce Watchmen...

Par contre, pour trouver la version de Manchette, bonjour ! A part tomber sur un exemplaire de l'époque...
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Nikos Mer 30 Sep - 8:11

Tu as vu le film ?
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Isabelle Corlier Mer 30 Sep - 8:36

nope, je l'ai acheté y'a pas longtemps, mais raté au cinéma
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Nikos Mer 30 Sep - 10:49

Je l'ai vu en Imax. Superbe experience.
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Geof Mer 30 Sep - 10:50

Isabelle Corlier a écrit:C'est du comics, à savoir que ça mélange un peu tous les genres dans un joyeux mélange, mais c'est surtout du noir de chez noir.
Et si les super-héros existaient, seraient-ils vraiment ce "friendly neighbourhood" à la Spiderman ou danseraient-ils plutôt dans l'obscure glauquitude d'un Batman borderline ? quelle barrière existerait à leur mégalomanie, qui s'opposerait à leurs désirs psychopathes ? S'en soucieraient-ils seulement ?

Quis custodiet ipsos custodes ? s'interrogeait Juvenal, parce qu'en fin de compte, on en revient à cela, la question de la maturité et de la responsabilité...who watches the watchmen ? qui garde nos gardiens ?

Un chef-d'oeuvre, ce Watchmen...

Par contre, pour trouver la version de Manchette, bonjour ! A part tomber sur un exemplaire de l'époque...

Tiens faudra que je regarde qui est le traducteur de la version que j'ai, mais je ne pense pas que ce soit Manchette.

Sinon je voulais juste préciser qu'à part Mr Manhattan, y a pas vraiment de super-héros dans les Watchmen, avec super pouvoir et tout, mais seulement des "héros" à la Batman. Côté super-héro il faut regarder du côté de "Supreme" du même Alan Moore.
Geof
Geof
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Nikos Mer 30 Sep - 11:08

Voulez vous ouvrir un sujet sur watchmen parce que j'ai bien compris que tout le monde s'en temponne le coquillard de mon 7 de Montanari.
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Geof Mer 30 Sep - 11:10

y a des super-héros dedans ?
Geof
Geof
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Nikos Mer 30 Sep - 13:05

Un magicien ça peut compter comme un super héros ?
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Isabelle Corlier Mer 30 Sep - 18:53

Batman EST un super-héros, mécréant ! Ironman aussi !
Nomdidju, le gadgeteer est un super-héros, bordel !

Et puis, un super-héros, c'est pas seulement un mec qui vole ou qui passe au travers des murs : les gars super-résistants (comme Batman) ou super-intelligents (comme Ironman) ou super-mignon (comme les bisounours) sont des super-héros !

Le super-héros, c'est le personnage dont l'une des caractéristiques intrinsèques (force, agilité, intelligence, endurance, volonté, charisme) est au-dessus de la normale humaine, pas forcément un freak.
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Paul Colize Mer 30 Sep - 19:31

Je suis donc un super héros.
Paul Colize
Paul Colize
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Nikos Mer 30 Sep - 19:35

Rodolphe des pubs Free est un super-héros ?

Quoi que... vous êtes belges, vous ne devez pas connaitre Rodolphe.
J'adore ce type.
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Isabelle Corlier Mer 30 Sep - 20:33

Nous, on a le nain super-héros des poubelles, au cinéma...affligeant
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Geof Jeu 1 Oct - 0:42

Isabelle Corlier a écrit:Batman EST un super-héros, mécréant ! Ironman aussi !
Nomdidju, le gadgeteer est un super-héros, bordel !

Et puis, un super-héros, c'est pas seulement un mec qui vole ou qui passe au travers des murs : les gars super-résistants (comme Batman) ou super-intelligents (comme Ironman) ou super-mignon (comme les bisounours) sont des super-héros !

Le super-héros, c'est le personnage dont l'une des caractéristiques intrinsèques (force, agilité, intelligence, endurance, volonté, charisme) est au-dessus de la normale humaine, pas forcément un freak.

Que nenni !
Superman ou Spiderman sont des super-héros car ils ont des super pouvoirs alors que batman n'a qu'une super ceinture et iron-man une super-armure ! C'est p'tet pour ca que j'ai jamais été très fan des 2 derniers cités. Captain América il avait un pouvoir lui ? ou juste un super-bouclier ?
Les bisounours eux ont le pouvoir d'envoyer des coeurs avec le ventre, ca peut être considérer comme un super-pouvoir !

Par contre Chauve-sourisMan (qui n'a rien à voir avec batman) il a trop la classe !
Geof
Geof
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Isabelle Corlier Jeu 1 Oct - 8:53

Batman possède une endurance surhumaine (parce que c'est pas sa ceinture qui le protège des coups qu'il se prend, aucun humain normal n'en ressortirait vivant...d'où surhumain et super-héros) et Ironman est basé sur son intelligence (parce que c'est pas Joe le clodo qui aurait créé son armure, même conclusion). Dans un autre registre, Catwoman, au charisme irrésistible.

Quand j'étais gamine, j'adorais Spiderman (par contre, jamais pu blairer Superman), dont le côté ado gentillet me touchait, mais, avec le temps, Batman a gagné, plus fouillé et intéressant, sombre et torturé, aux pouvoirs certes moins spectaculaires, mais qui en font l'un des personnages les plus réussis de l'univers du comics. En gros, Batman, c'est Wolverine sans l'endosquelette et qui funambule constamment entre le bien et le mal. Ironman est dans le même style, avec quelques vrais passages dans le mal, lui, dont il ressort à chaque fois plus éprouvé. C'est un vétéran de la guerre, avec ce que ça implique.
D'ailleurs, une bonne preuve du fait que ce sont ces super-héros-là qui sont les plus intéressants, au niveau psy : le cinéma a raté quasi toutes les adaptations de super-héros, sauf Batman et Ironman (Spiderman 1 et 2 sont sympa - le 3 est une catastrophe, mais ce ne sont pas des grands films non plus).

Maintenant, Batman a eu une chance incroyable : repris dans les comics par Alan Moore (ZE maître) et au ciné par les frères Nolan et Tim Burton (ZE maîtreS) Very Happy

Et l'exemple ultime du ratage qui montre bien que certains super-héros ne le sont que par leur psychologie : Catwoman, transformée en grosse pute R'n'B par la mère Halle Berry, qui aurait mieux fait de rester à ses rôles de potiche plutôt que massacrer le souvenir merveilleux de la belle Michelle Pfeiffer (rhaaaa, la façon dont elle faisait "mrraouw"....soupir...)
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Nikos Jeu 1 Oct - 11:10

Je suis fan de ton exposé.
Surtout la grosse pute R'n'B.
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Geof Jeu 1 Oct - 18:54

Pareil j'ai jamais été trop fan de Superman passé 10 ans, je passé ensuite au 4 fanstatiques et spiderman pour finir sur les X-MEN.
Ironman, quand j'ai essayé c'était passé à un black qu'avait reçu l'armure presque en héritage ou un truc comme ca.
Là où je trouve qu'il y a une différence entre un batman ou un Superman, c'est la notion de choix qui se résume à une phrase du 1er spiderman : "A grand pouvoir, grande responsabilité". Les gars qui recoivent ou acquièrent un pouvoir dans le monde comics n'ont le choix qu'entre super-héro et super-vilain, alors qu'un batman ou ironman aurait pu rester quidam.
C'est un peu la même démarche dans Watchmen.
Geof
Geof
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Isabelle Corlier Jeu 1 Oct - 20:23

Bah non, Superman aurait pu se contenter de faire mumuse dans le ciel sans aider ou attaquer son prochain, ça n'a rien à voir avec son pouvoir, mais avec qui il est.
A ce sujet, j'adore cette phrase reprise dans Batman Begins où Rachel dit à Bruce Wayne : "it's not who you are underneath, it's what you do that defines you" et que Batman lui renvoie plus tard comme un soufflet afin qu'elle le reconnaisse. C'est tout à fait ça : l'homme fait le super-héros, en suivant sa conscience et ses envies...et le super-héros finit par le détruire.

Et Batman est un Watchmen avant l'heure : borderline.
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Isabelle Corlier Jeu 1 Oct - 20:26

Ouais, Halle Berry, elle ne dénoterait pas dans un clip de gros black à chaînettes...
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Geof Jeu 1 Oct - 20:43

Isabelle Corlier a écrit:Bah non, Superman aurait pu se contenter de faire mumuse dans le ciel sans aider ou attaquer son prochain, ça n'a rien à voir avec son pouvoir, mais avec qui il est.

Oui mais il est devenu Superman, parce qui il est est lié à son pouvoir, s'il n'avait pas eu de pouvoir serait-il devenu un Batman ? J'en doute.
C'est là ou Batman est intéressant.
Geof
Geof
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Isabelle Corlier Ven 2 Oct - 8:03

C'est parce que Superman, il pue le pipi, na !
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Nikos Ven 2 Oct - 8:27

C'est pour ça qu'il porte des couches d'ailleurs.
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Nikos Ven 2 Oct - 8:28

Dites...
Pourquoi vous avez pourri mon post avec vos histoires de super-héros à deux balles ?
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

7 de Richard Montanari Empty Re: 7 de Richard Montanari

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum