Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

EMPLACEMENT 32

3 participants

Aller en bas

EMPLACEMENT 32 Empty EMPLACEMENT 32

Message par Anne Dim 5 Juil - 8:38

EMPLACEMENT 32

Michel avait vérifié ses pneus, sa galerie, le moteur, l’huile et tutti quanti. Demain à 5 heures du matin, les enfants seraient installés à l’arrière tandis que Dora apporterait au dernier moment un objet oublié à caser dans le coffre.
On était le 1er Juillet : destination le « Camping des Dauphins », endroit qu’il fréquentait depuis au moins une décennie. Le patron, Dédé, était un copain et lui réservait toujours son emplacement 32. C’était l’un des meilleurs, sinon le meilleur : plus d’espace, moins de promiscuité, plus ombragé, le terrain était bien plat, ce qui facilitait la vie de tous les jours.
Bientôt avec la prime de production - il était chef d’équipe chez Renault - il pourrait se payer une caravane ou un mobile home. Michel, au camping, arborait dès potron-minet, un slip de bain moulant et des sandales plastiques avec des soquettes blanches, couvrant bien le mollet. Et il avait, dans la valise, arrimée sur la galerie de toit, toute une collection de « marcel », à rendre jaloux Dédé et ses potes. Tous les copains l’appelaient Michou, ce qui était loin de lui convenir, trouvant ce sobriquet efféminé.
Ils partirent donc, à l’aube, et suivirent le flot de voitures prenant la direction du sud. Cahin caha, ils finirent par arriver en fin de journée. Les enfants sortirent de la voiture comme des fusées en direction du lieu de rassemblement des jeunes, plus communément appelé « la buvette » où ils se partageaient maintes boissons sucrées gazeuses.
Il gara le break surchargé et fit le tour du propriétaire. Muni d’un mètre déroulant, il en mesura la superficie et constata en soupirant d’aise qu’elle n’avait pas varié d’un centimètre. L’odeur caractéristique du thé lui chatouilla désagréablement les narines. Pas de doute, le n° 33 était occupé par des rosbifs. Il détestait les anglais depuis belle lurette, sans savoir pourquoi exactement. C’était ainsi depuis Jeanne d’Arc, une haine ordinaire, un sentiment belliqueux et vindicatif. Il n’y pouvait rien. Toute sa hargne remonta à la surface et il interpella Dora, pour trouver un exutoire à son agacement.
- Où as-tu rangé les sardines ?
- C’est toi qui les a mises avec le reste du matériel.
- Je ne les trouve pas !
La querelle habituelle commença. Il fit le tour du véhicule, déchargea quelques bricoles et finit par s’avachir sur le pliant bigarré extrait de l’amas de bagages. Dora, silencieuse et active, rangeait consciencieusement les valises et les sacs puis entreprit de monter la tente, aidée à contre cœur par Michel, bougonnant à plaisir. Il surveillait d’un œil noir la caravane surmontée d’un auvent du voisin malencontreux. Tout compte fait, la chance était avec lui, il allait pouvoir en découdre et donner libre cours à ses penchants xénophobes. Si en plus, l’English était homo, c’était le summum ! Car, bien sûr, il se sentait profondément homophobe. Justement le rosbif émergeait de son auvent ridicule, rouge comme un homard, prêt à écluser son apéro quotidien tandis que sa femme traînait derrière elle trois mioches mal tenus. Ils se saluèrent d’un mouvement de tête.

A l’horizon, le soleil plongeait lentement dans la mer incendiée de mille feux. C’était l’heure délicieuse du crépuscule, du moins c’est ce que les poètes en disaient ! Michel participait aux manifestations culturelles du Comité d’Entreprise. Il aimait surtout la poésie, se demandant comment on pouvait décrire aussi joliment des sentiments cachés. Mais l’heure de l’apéro avait sonné et Dora lui apporta son Pastis, alors qu’il prononçait la phrase rituelle :
- Qu’est- ce qu’on mange ? J’ai faim !

La réponse venait avec l’assiette garnie déposée devant lui sans ménagement par Dora qui retournait au fourneau en ronchonnant. Elle supportait avec une philosophie bien à elle son butor de mari. Un jour, cependant, elle avait posé les yeux ailleurs et s’en était trouvée bien mieux ! Elle voyait les choses autrement et prenait rarement à cœur les petites contrariétés. Ils se retrouvaient à chaque vacances, sans que Michel ne se doute de rien. Dora sourit, une onde de bonheur la traversa. Sous peu, ils se verraient… Tiens, se dit-elle, cela ferait un beau titre : « Les amants du camping » !!!! Le roman-photo se déroula devant elle tandis qu’elle mettait la dernière main au plat du diner pour les enfants et elle-même. Le père était toujours servi en premier !

Le lendemain, la météo était mauvaise. Michel envisageait de ne pas aller pêcher au large. Il était décidé sans l’être. Dora, impatiente, le poussa à aller sur le port consulter la météo marine, ce qu’il fit en compagnie des deux monstres. Elle se jeta sur son portable et prévint l’homme de sa vie qui accourut aussitôt. Les amants réunis à nouveau, oublièrent l’heure. Soudain, Dora entendit des bruits de pas et la voix boudeuse de son aîné. Elle fit disparaître son amoureux par une sortie improvisée qui ébranla légèrement la toile.

Lorsque Michel entra sous l’auvent de la cuisine, il trouva sur la table une bouteille de whisky. Il en conclut que l’Anglais tentait une approche. Pactiser avec l’ennemi héréditaire, jamais ! Il lui rendrait sa bouteille ! Drôles de manières, pas étonnant qu’ils vivent sur une ile, ces abrutis suffisants ! Quand ils ne jouent pas au cricket, ils jouent au rugby. Ils sont incapables de s’intéresser vraiment au foot, sauf leurs houligans. Cela prouvait bien qu’ils avaient les hémisphères cérébraux placés à l’envers, rien de plus normal quand on avait la prétention de rouler à gauche !

En fait, toute la question restait posée : Etaient-ils dignes de figurer au sein de l’Europe ? Michel en doutait ! Un sentiment de frustration l’envahit car il n’avait pas réussi à apprivoiser son rejet total et entier vis-à-vis du peuple britannique. Il aurait bien voulu savoir pourquoi il détestait tant les Britishs. Etait-ce leur incommensurable orgueil, leur amour indéfectible de la royauté, leur mode de vie relativement ségrégationniste, les hommes d’un côté et les femmes de l’autre, leur rituel du tea-time dans n’importe quelle occasion ?

Sans jamais avoir mis un pied sur l’ile, il était persuadé, au travers des articles people, que leurs mœurs étaient figées dans une sorte de carcan d’un autre âge, avec des valeurs n’appartenant qu’à eux. Cela avait le don de l’agacer prodigieusement. Ne pouvaient-ils être comme tout le monde ?
Une sorte de jalousie envieuse l’habitait donnant naissance à une haine profonde.
- Dora, le rosbif t’a fait une visite ? aboya-t-il d’un ton rogue.
Elle apparut, le peigne à la main, l’air alangui et comblé, légèrement provoquant. Devant cet outrage impudique et probant, le sang lui monta à la tête. Il se posta devant la caravane de l’Angliche, les deux poings sur les hanches :
- Alors, cuisse de nymphe, tu crois que tu peux me couillonner et baiser ma femme ?

L’infortuné touriste d’outre-manche ouvrit des yeux larges comme des soucoupes. Michel lui tomba dessus à bras raccourcis et lui fit une prise savante. Les vertèbres émirent un bruit désarticulé et l’Anglais tomba comme une chiffe molle sur son tapis de sol. L’ennemi juré était à terre !
Michel ferma le zip de l’auvent sans autre formalité d’usage. Convaincu d’avoir agi pour le bien de l’humanité, il regagna l’emplacement 32 et s’assit à la table de cuisine, serein et délivré de ce voisinage intolérable. Puis il reprit le cours de la journée, à l’instant même où il avait basculé dans le délire paranoïaque, comme si rien ne s’était produit. Il ressentait un bien-être paradoxal et était persuadé que son geste serait totalement impuni, ayant délivré le Camping des Dauphins de ce locataire indésirable.

L’emplacement 32 était son royaume, même si ce contexte lui apparaissait désuet. Les frontières seraient défendues avec une inébranlable conviction : il ne fallait jamais envahir son territoire sous quelque prétexte que ce soit. D’ailleurs…
Au souvenir, de Herbert, ce gros Chleuh repoussant d’il y a deux ans, dont le corps devait avoir régalé les poissons, il se prit à rire sans s’arrêter. Quel festin de choix, en pleine mer, et la comédie qu’il avait dû jouer, en accostant au port, avait été un vrai moment de jouissance extrême.
Est-ce que l’Angliche allait lui donner autant de plaisir ? Il en doutait un peu. Pourquoi serait-il marrant une fois mort alors qu’il avait dû être un sinistre crétin toute sa vie ?

Tournant les yeux vers le cadran de sa montre, il constata qu’il était tard. Aussi s’écria-t-il du ton habituel :
- Dora, c’est prêt ? Qu’est-ce qu’on mange ?

FIN
10709
Anne
Anne
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

EMPLACEMENT 32 Empty Re: EMPLACEMENT 32

Message par Anne Mar 7 Juil - 15:16

N'est-il pas le criminel idéal, insoupçonnable, jugé bête comme ses pieds chaussés de sandalettes en plastique ?
Sans mobile apparent hormis sa xénophobie galopante !
Manuel, un de tes commentaires humoristiques stp !!!!
Anne
Anne
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

EMPLACEMENT 32 Empty Re: EMPLACEMENT 32

Message par Manuel Ruiz Mar 7 Juil - 16:16

Je voudrais bien, mais dans ce cas précis, j'ai du mal à être humoristique.
En effet, je me suis intéressé, par curiosité, au procès de Fofana et du "Gang des Barbares". Et j'ai découvert en lisant les comptes-rendus que les dupontlajoie d'aujourd'hui étaient des Noirs et des Arabes ! Quel incroyable renversement de situation !
Le Michel que tu nous présentes correspond au portrait de Fofana. C'est à ça que ressemblent les xénophobes maintenant.
Navré de ne pouvoir faire de l'humour sur ce coup.
Manuel Ruiz
Manuel Ruiz
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

EMPLACEMENT 32 Empty Re: EMPLACEMENT 32

Message par Anne Mar 7 Juil - 17:21

Ah j'ignorais cette affaire. Là j'ai simplement déliré sur le fait que M. tout le mondase beauf peut être un criminel, droit dans ses socquettes et persuadé de faire bon usage de sa justice. Mais bien sûr je n'ai rien contre les campeurs quoique j'ai horreur du camping. Il en faut pour tout le monde. L'apéro et la pétanque, très peu pour moi même si, par obligation, j'ai dû supporter quelques jours en pleine nature dans ces conditions.
Désolée de t'avoir rappelé de mauvais souvenirs, c'est tout à fait involontaire. Comme quoi on gaffe par ignorance parfois.
Bon alors je l'enlève ou je la laisse ?
Anne
Anne
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

EMPLACEMENT 32 Empty Re: EMPLACEMENT 32

Message par Manuel Ruiz Mar 7 Juil - 17:28

Mais non, tu la laisses. C'était juste pour faire un commentaire.
En plus, elle est très bien.

P.S. : Tu n'as jamais entendu parler du "Gang des Barbares" ? Tu ne suis pas l'actualité ?
Manuel Ruiz
Manuel Ruiz
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

EMPLACEMENT 32 Empty Re: EMPLACEMENT 32

Message par Anne Mar 7 Juil - 18:15

Non les faits divers m'horrifient tellement que je préfère les imaginer mais souvent la réalité dépasse la fiction.
De même le carnaval médiatique à la Télé, j'évite. J'écoute France-Inter pour les infos et certaines émissions.
Ce gang opérait en France ? Je vais quand même voir sur google.
Merci de m'encourager, j'ai plein d'écritures sur mes fichiers, mais pas toutes dans le domaine polar noir. Je préfère les demi-teintes à la manière de Patricia Highsmith. Il y a quand même des crimes mais feutrés ...Et entre temps j'écris de la poésie et quelques romans. Et toi ? J'ai vu que tu étais parisien. Moi je vais bientôt quitter la capitale pour aller au vert dans l'Oise.
N.B. tu sais les petites oiseaux et les paquerettes ... entre deux tasses de thé et l'ordi toujours allumé...
Anne
Anne
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

EMPLACEMENT 32 Empty Re: EMPLACEMENT 32

Message par Nikos Mar 7 Juil - 19:45

J'ai du mal à croire que tu ne sois pas au courant de l'affaire des gang des barbares !!
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

EMPLACEMENT 32 Empty Re: EMPLACEMENT 32

Message par Anne Mar 7 Juil - 21:09

C'est pas la peine de faire les gros yeux ! Si maintenant je suis au courant !
lol
Anne
Anne
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

EMPLACEMENT 32 Empty Re: EMPLACEMENT 32

Message par Nikos Mar 7 Juil - 23:11

Nan mais je dis ça dans le sens où cette affaire atroce a été très médiatisé. Même sur France Inter.

Patricia Highsmith. j'aimerais bien lire.
Il parait que c'est bien - dixit Guillaume Nicloux -
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

EMPLACEMENT 32 Empty Re: EMPLACEMENT 32

Message par Anne Mer 8 Juil - 1:21

J'adore tous ses romans sauf les derniers où elle s'est mise au diapason commercial.
cf Le cri du Hibou, Eaux profondes, le journal d'Edith et aussi ses nouvelles;
Qui est Guillaume Niicloux ? L'un de tes personnages ?
Anne
Anne
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

EMPLACEMENT 32 Empty Re: EMPLACEMENT 32

Message par Manuel Ruiz Mer 8 Juil - 10:34

Tiens, quand on parle du loup... Le procès se termine justement :


PARIS (AFP) - 08/07/09 08:50 Procès du "Gang des barbares": les débats touchent à leur fin

Les débats touchent à leur fin ce mercredi au procès du "gang des barbares" devant la cour d'assises des mineurs de Paris, qui doit décider du sort de Youssouf Fofana et des 26 personnes accusées avec lui d'avoir séquestré et torturé à mort le jeune juif Ilan Halimi en 2006.

Aucun des geôliers d'Ilan Halimi durant ses trois semaines de séquestration "n'a imaginé une fin fatale" pour le jeune juif, qui sera retrouvé mort le 13 février 2006 en région parisienne, a affirmé mardi Me Didier Seban, avocat de l'un d'eux au procès du "gang des barbares".

A la veille de la fin des débats après les dernières paroles de Youssouf Fofana et de ses 26 coaccusés, les plaidoiries de la défense se terminaient mardi avec les cas des ravisseurs et tortionnaires présumés les plus sévèrement visés par le réquisitoire de l'accusation.

Me Seban, qui défend un des geôliers contre lequel 13 ans de réclusion ont été requis, a affirmé que "pour aucun d'entre eux on allait vers la mort d'Ilan", selon ce qu'il a ensuite rapporté à l'AFP.

Le procès se tient à huis clos depuis le 29 avril devant la cour d'assises des mineurs de Paris.

"Aucun d'entre eux n'a imaginé une seconde une fin fatale pour Ilan. On juge les faits au regard de cette fin fatale. Mais si Fofana (chef du "gang") avait fait ce qu'il leur avait dit qu'il ferait, s'il avait libéré Ilan, le procès ne serait pas le même aujourd'hui", a ajouté l'avocat.

De nuit, après 24 jours de séquestration dans une cité HLM de Bagneux (Hauts-de-Seine), Fofana avait emmené seul son otage dans un lieu isolé où il lui avait porté des coups fatals et brûlé son corps après l'avoir aspergé d'un liquide inflammable. Il a reconnu les faits lors du procès.

Lors des plaidoiries, plusieurs avocats de la défense ont mis en avant "la loi des cités selon laquelle on ne dénonce pas" pour expliquer qu'aucun des complices de Fofana n'ait brisé le silence pendant 24 jours, a encore indiqué Me Seban. "C'est une logique de bandes qui règne dans ces territoires abandonnés de la République, on fait partie du même monde, on se protège les uns les autres", a-t-il expliqué.

La peine maximale --la perpétuité avec 22 ans de sûreté-- a été requise le 30 juin contre Fofana. Ses 26 coaccusés ont été visés par des réquisitions allant de la prison avec sursis jusqu'à 20 ans pour les deux complices jugés les plus actifs, sans compter deux acquittements.

Fofana, coutumier des provocations, a refusé mardi que ses deux avocats commis d'office plaident pour lui. Il devrait s'exprimer lui-même mercredi matin.
Manuel Ruiz
Manuel Ruiz
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

EMPLACEMENT 32 Empty Re: EMPLACEMENT 32

Message par Manuel Ruiz Mer 8 Juil - 10:38

Anne a écrit:
Qui est Guillaume Niicloux ? L'un de tes personnages ?
Tout est là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Nicloux
Manuel Ruiz
Manuel Ruiz
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

EMPLACEMENT 32 Empty Re: EMPLACEMENT 32

Message par Nikos Mer 8 Juil - 11:33

Je connais bien cette page de wikepedia.
Je la mets à jour souvent Smile

mais pour avoir plein d'infos, c'est là :

www.zoo-city.com -> mon site sur nicloux
Nikos
Nikos
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

EMPLACEMENT 32 Empty Re: EMPLACEMENT 32

Message par Anne Mer 8 Juil - 12:11

Merci de m'avoir éclairée sur les barbares. Ce genre de crimes donne la chair de poule. Et dire que l'on peut croiser un type comme ceux de cette bande... Cela fait vraiment peur. On imagine l'horreur de ces victimes. Effectivement en lisant les faits, cela me revient maintenant. Je dois dire que je me protège un peu de l'actualité traumatisante et déprimante. Vieux réflexe instinctif. Mais étant très sensible je ne peux pas me plonger dans ces horribles meurtres.
Par contre, écrire sur un meurtrier qu'il soit psychopathe ou occasionnel, cela me plait car je m'attarde davantage sur ses pensées et son comportement que sur les crimes commis. Je trouve plus intéressant de décrire un état psychique névrotique sous des apparences à peu près normales.
Je déteste la haine raciale et tout ce que cela implique. C'est pourquoi j'ai fait de mon campeur un monstre froid empli de haine et de domination illusoire.
Merci pour le site zoo que j'ai lu avec attention. Evidemment Guillaume Nicloux, oui, il est connu et en lisant la longue liste de ses films, pas de doute, il a du talent.
J'ai moi même un petit faible pour Guillaume Canet cf "Ne le dis à personne", polar atypique, étrange et poétique.Pourquoi un personnage de roman policier ne composerait-il pas des poèmes (cf inspecteur Dagliesh )
Je trouve l'association épatante dans le sens où les affaires criminelles sont horribles et la poésie vient, dans sa douceur ou non, atténuer les souffrances humaines.
Cela n'engage que moi, évidemment !
Anne
Anne
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

EMPLACEMENT 32 Empty Re: EMPLACEMENT 32

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum