Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Graines de noir

2 participants

Aller en bas

Graines de noir Empty Graines de noir

Message par Sebastian Charles Jeu 27 Nov - 12:12

Graines de noir Wp125847ee


Parce que les codes qui régissent ce genre littéraire autrefois décrié autorisent paradoxalement la plus grande liberté narrative, on trouve dans ce Graines de noir toute la gamme du noir, allant de la noirceur de fantaisie au « noir de chez noir ». Huit auteurs s'étant rencontrés sur le forum du site Internet Pol'Art Noir ont décidé d’éditer collectivement quelques-unes de leurs nouvelles. Si certaines d'entre elles sentent encore la besogne du débutant, si d'autres rayonnent d'écritures plus affirmées, aucune n'indiffère. De cette aventure éditoriale peu banale, menée à son terme grâce à Krakoen, résulte un camaïeu se déclinant du gris clair plaisant au black radical. Chaque ensemencement est une promesse. Dans ces fictions, la mauvaise graine supplante le bon grain stérilisé pour le plus grand plaisir du lecteur. Puisse ce dernier préférer la folle avoine semée au gré des vents de l'imaginaire, aux fruits insipides du nombrilisme fourbu.




Chose promise, chose due, je prends deux secondes pour vous faire mon compte-rendu de lecture. J'ai adoré. Graines de Noir, c'est un petit cocktail de nouvelles toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Au menu : des croustillantes, des craquantes, des sucrées, des salées, des longues, des courtes. Le format de ce recueil de nouvelles permet de les découvrir même si on n'a pas beaucoup de temps devant soi (métro, RER, et autres petits coins inattendus !). J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver sur papier quelques nouvelles découvertes sur ce forum. Mes préférées : Hauts Lieux, L'Année du Chat, Trop Petit pour Tuer, RAID Mort, La Nuit du Boucher, entre autres... Un grand bravo à tous ces auteurs de s'être prêté au jeu, et un énorme bravo à Patrick et Max d'avoir su les fédérer !
Graines de Noir, à déguster sans modération !










Ce site, ainsi que le forum qui en dépend, sont déclarés à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1119085.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
contact@polarnoir.fr
Sebastian Charles
Sebastian Charles
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

Graines de noir Empty Re: Graines de noir

Message par Hervé Sard Ven 2 Jan - 12:26

Graines de noir, comme la plupart des ouvrages collectifs, n'a pas connu un succès planétaire. Citons quand même : http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=922&Title=collectif+-+Graines+de+Noir
Originalité de la chose : aucun de ses co-auteurs ne s'étaient rencontrés avant la publication de l'objet au Salon de Paris 2005.
Pari réussi.
Hervé Sard
Hervé Sard
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Graines de noir Empty Re: Graines de noir

Message par Sebastian Charles Ven 2 Jan - 14:01

Pas de succès planétaire c'est vrai, mais un phénomène amusant. A chaque fois que je l'ai donné (ou vendu) à des personnes qui n'ont pas l'habitude de lire. J'ai eu un rétour élogieux, pour le format facile à lire et le contenu.
Si cela à pu donner à quelques personnes le gout de la lecture...
Sebastian Charles
Sebastian Charles
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

Graines de noir Empty Re: Graines de noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum