Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Prix intramuros 2006

+6
Manuel Ruiz
Florent
Le drone
Isabelle Corlier
Nicole Provence
Elisa Vix
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Prix intramuros 2006

Message par Elisa Vix Jeu 5 Fév - 17:19

Ecrire nous réserve parfois des surprises, comme cette visite à la prison Rochefort dans le cadre de la sélection de La Baba-Yaga au prix intramuros 2006.

« Comme des animaux »


Ca y est. J’y suis. A Cognac. Pour mon premier roman.
Et je suis sélectionnée pour le prix intramuros. Surprise que ce prix intramuros. Démarche étonnante qui m’apparaît, à première vue, paradoxale : Composer un jury de détenus pour départager six polars, c’est un peu comme demander aux alcooliques anonymes de classer des crus de Bordeaux…
Bernard, tendu, nous briefe. Demain, par équipe de deux écrivains, nous devons rencontrer les détenus dans les prisons des environs. J’apprends que Moussa est mon binôme. Je suis ravie de passer une journée avec cet intellectuel malien dont j’ai lu le roman policier qui se déroule en pays Dogon, entre traditions et modernité.

*

Notre deuxième rendez-vous est la maison d’arrêt de Rochefort. Grand soleil sur cette petite ville de garnison. Je songe aux « Demoiselles », à cette chanson joyeuse que j’aimais fredonner, petite fille, avec ma sœur cadette.
Nous tournons en rond. Bien qu’elle soit en pleine ville, personne, ici, ne connaît la prison. Notre chauffeur a peur d’être en retard. Enfin la voilà, bâtiment anonyme en vieilles pierres. Des femmes attendent dans la petite cour, derrière la première grille.

Le portique sonne. Je me retrouve en chaussettes et sans ceinture. J’enferme mon sac à main dans un casier. Le prof, boule de billard élégante, nous accueille. Il nous offre un café, dit qu’il faut toujours saluer les gardiens, qu’ils sont avides de reconnaissance. Il porte à la ceinture un gros trousseau de clefs. Ici, tout le monde porte à la ceinture un trousseau de clefs. J’imagine que lorsqu’on rentre chez soi, le soir, le cliquetis familier vous manque.

Un large couloir. Deux grilles imposantes. Les murs sont jaune poussin. Ca sent la peinture fraîche.
Nous pénétrons dans la salle de classe. Beaucoup d’étagères garnies de livres, des tables en cercle. Un tableau noir couvert d’équations.
Les détenus arrivent au compte-gouttes. Libres derrière les barreaux. Bernard nous avait prévenus : pas de matons pendant les discussions. Ca m’avait un peu inquiété, cependant, entre ces murs couverts de livres, parmi ces criminels, j’ai une singulière sensation de sécurité.
Nous prenons place autour des tables. Les prisonniers nous observent avec une curiosité bienveillante. Ils semblent heureux de notre visite. Ils sont cinq. 4 Blancs, 1 Noir.
D’emblée, ils annoncent qu’ils ont aimé mon livre. Ils ont admirablement bien cerné la psychologie des personnages. Je m’étonne toujours que les hommes aiment mon roman dont le héros masculin, un macho égoïste, pas vraiment sympathique, est malmené tout au long de l’histoire. « C’est parce qu’il nous ressemble » avoue Marc. Denis aussi a aimé ce héros imparfait « qui se trompe tout le temps ».
Eux qui, souvent, sont tombés pour deal, apprécient qu’on y dénonce un trafic de bébés orchestré par des notables corrompus. Marc déclare que c’est difficile de lire en préventive. A cause des soucis. Des images dans la tête. Je ressens une étrange communauté d’esprit avec cet homme qui m’est si étranger. Combien de fois me suis-je surprise à relire la même page, sans la comprendre, parce que j’étais préoccupée ?
Nous parlons du roman de Moussa. A l’initiative du jeune Ivoirien, la conversation roule sur le racisme. Le prof objecte que le racisme est dans les deux sens. Moussa, qui habite Limoges, explique qu’il y a des racistes en France mais que la France n’est pas un pays raciste. Loko campe sur ses positions, pour lui, les français sont racistes. « Loko, il faut enlever ça de ta tête, martèle le prof avec des accents sincères. Ca ne te mènera nulle part.». Finalement, nous nous accordons tous sur le fait que le racisme est le fruit de l’ignorance et de la peur de la différence.

Ils nous interrogent sur le métier d’écrivain. Nous leur confions la solitude, l’angoisse de la page blanche.
L’ambiance est détendue, cordiale. Je suis loin de surveiller la moindre de mes paroles comme je m’étais promis de le faire, pour ne pas les blesser, ou les provoquer. Nous pourrions être dans n’importe quelle bibliothèque de France. Par moments, pourtant, des fêlures dans la voix de Denis nous rappellent où nous sommes, et avec qui nous sommes.

Ce qui frappe chez ces hommes, c’est leur banalité –une banalité dérangeante, effrayante, qui fait s’interroger : pourquoi eux ? Pourquoi pas moi ? Qu’est-ce qui les a faits basculer du mauvais côté ?- , et leur résignation. Seul, le plus jeune s’indigne qu’on lui ait retiré le droit de vote pour 5 ans, confesse cultiver toujours le goût de l’argent qui donne le pouvoir.

Voilà, c’est terminé. Les détenus sortent de la salle. Le prof ouvre une grille devant un escalier étroit. Ils s’y engouffrent un par un, docilement. Pas de révolte en eux. Je les regardent disparaître dans l’obscurité, le cœur vaguement serré, comme lorsqu’on raccompagne des amis à la porte de leur immeuble après une bonne soirée.
Je suis soulagée que tout ce soit si bien passé.
Le prof referme la grille. Dehors, on peut dormir sur ses deux oreilles. Cliquetis de serrure. Bonne conscience verrouillée.
Pas de révolte en moi. Tout ça me semble tellement normal.

Je me retourne vers mon compagnon et la phrase de Moussa me fait l’effet d’une gifle. « Regarde, lâche-t-il tristement, on les enferme. Comme des animaux ».
Elisa Vix
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Nicole Provence Jeu 5 Fév - 17:37

Sauf que les animaux prisonniers des parcs, ménageries, cirques et tous les endroits dans lesquels on nous assure qu'ils sont " bien" y sont venus contraints et forcés. Ils n'ont jamais eu vraiment le choix, eux.
Mais je suis certaine que ce souvenir ne te quittera pas. Mais quel genre de souvenir!....j'ignore.
Nicole Provence
Nicole Provence
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Isabelle Corlier Jeu 5 Fév - 17:44

Nicole, tu m'enlèves les mots de la bouche
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Le drone Jeu 5 Fév - 17:56

Nicole et Isabelle, vous devriez faire des lectures dans les Zoos, c'est vrai quoi, c'est le role de l'écrivain de parler aux animaux. c'est un public qu'on sous estime.

Elisa, témoignage sincère et instructif. bien.
Le drone
Le drone
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Elisa Vix Jeu 5 Fév - 18:06

Je ne fais pas dans l'angélisme mais une grille qui se referme sur des hommes, des humains comme vous et moi, ça ne laisse pas indifférent.
Ca me fait penser à Badinter et son combat pour l'abolition (téléfilm hier sur Fr2) lorsqu'il demande aux jurés s'ils veulent vraiment couper en deux vivant cet homme, cet homme là devant eux, aussi abject soit-il, mais qui respire comme eux.

Et tout le monde sait bien que la prison (à qq exceptions près), ça ne rend pas meilleur...
Elisa Vix
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Isabelle Corlier Jeu 5 Fév - 18:27

Le drone, tu as raison, d'ailleurs, à partir de maintenant, appelez-moi Caligula...

Jamais dit que la prison rendait meilleur (bien loin de là, d'ailleurs), mais je ne vais pas m'attendrir aux larmes non plus sur le sort d'un mec en taule (surtout si c'est justifié).
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Elisa Vix Jeu 5 Fév - 18:52

C'est la question de la dignité humaine que je pose dans mon texte... Enfermer quelqu'un, le priver de sa liberté, c'est une sanction qui souvent est justifiée mais c'est aussi le priver de sa dignité humaine. C'est un constat, je ne pense pas que ce soit bien, même si je ne vois pas comment faire autrement pour les cas les plus graves.

Et pourquoi ne pas éprouver de la compassion pour un mec en taule, connais-tu son parcours, les circonstances qui l'ont amenées en prison ?
C'est facile de juger à l'emporte-pièce mais tout n'est pas si simple.
Elisa Vix
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Isabelle Corlier Jeu 5 Fév - 19:28

Je ne juge pas ta compassion, Elisa, mais je souligne que ce que Nicole a dit est vrai : dès qu'on compare les mecs en taule aux animaux enfermés dans un zoo, il y a comme une auréole de martyr qui leur tombe sur la couenne. Et là, oui, je tique.

Pourquoi faut-il toujours, dès qu'on n'est pas d'accord avec les gens, qu'on soit d'office contre les gens ?

Je suis d'accord avec Nicole, ça ne veut pas dire que je ne comprends pas ce que tu as éprouvé.
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Le drone Jeu 5 Fév - 19:47

Ce qui a été dit par Nicole et approuvé par tes soins c'est :"Sauf que les animaux prisonniers des parcs, ménageries, cirques et tous les endroits dans lesquels on nous assure qu'ils sont " bien" y sont venus contraints et forcés. Ils n'ont jamais eu vraiment le choix, eux."
Je n'avais jamais réflechi à cette comparaison et il me semble juste de penser que les animaux emprisonnés, eux aussi ont droit à la culture, à l'évasion par la littérature et que donc il me semble tout indiqué que vous alliez, toutes les deux parler de votre travail dans les zoos avec les animaux, engagez vous!

Mais Nicole, je lis ton livre, apparemment l'héroine m'a bien l'air parti pour commettre quelque chose de criminel, peut-être ira-t-elle en prison. Je dois en déduire que contrairement à mon poisson rouge, elle avait le choix? c'est pas ce qui me semble apparaitre dans ton livre (pluitôt bien écrit par ailleurs)
Le drone
Le drone
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Elisa Vix Jeu 5 Fév - 19:59

Ces hommes sont en prison, peut-être qu'on peut penser que "c'est bien fait", n'empêche qu'ils n'en restent pas moins des hommes et en les enfermant, on les traite peu ou prou comme des animaux.
C'est mon binôme, Moussa Konaté, qui a dit "comme des animaux". Ca m'a douché, moi qui regardait ça impassible, sans me poser la moindre question, sans imaginer qu'on puisse remettre en cause le système carcéral. Je pense qu'on a besoin d'hommes comme lui qui vous ouvrent les yeux sur tout ce qui semble tellement banal et qui ne l'est pas.
Elisa Vix
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Florent Jeu 5 Fév - 20:11

Moussa Konaté... J'ai beaucoup aimé l'empreinte du renard.
Après j'ai vu à la télé Edouard Baer au pays Dogon et j'ai retrouvé ce que j'avais imaginé à la lecture, trait pour trait. Impressionnant.
Florent
Florent
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Isabelle Corlier Jeu 5 Fév - 20:19

t'inquiète, le drone, tu seras le premier âne à qui je lirai mes histoires

Bon, ça devient lourd, là...comme d'hab, en fait, dès qu'on pense différemment. Bientôt, je vais me faire traiter de fasciste (en fait, c'est déjà fait, même si le mot n'est pas encore sorti).

Une dernière fois, je ne trouve pas l'incarcération banale, mais tout doit se juger au cas par cas...et certains la méritent vraiment. D'où je trouve la comparaison avec les animaux assez osée, d'autant plus que, du côté des prisons, y'a quand même des mecs pour qui la dignité humaine, avant de se retrouver là...
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Manuel Ruiz Jeu 5 Fév - 20:24

Oui, la banalité. Récemment, je suis allé au tribunal (pour une affaire qui ne me concernait pas directement, je précise) et j'y ai passé une matinée. J'ai été stupéfait en voyant défiler les gens devant le juge : des hommes et des femmes ordinaires, comme vous et moi. On se demande ce qui les a fait un jour basculer.

Je crois d'ailleurs que je vais écrire une histoire sur ça.
Manuel Ruiz
Manuel Ruiz
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Elisa Vix Jeu 5 Fév - 20:24

Oui, c'est assez effrayant. Ca permet un processus d'identification dont on ne sort pas tout à fait indemne.


Isabelle : Nous aussi, on a le droit de pas être d'accord avec toi !
Elisa Vix
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Nicole Provence Jeu 5 Fév - 20:28

J'avais fait une longue répônse...elle s'est envolée ZUUUUUT, faut que je recommence!
Nicole Provence
Nicole Provence
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Manuel Ruiz Jeu 5 Fév - 20:29

Bon, je propose qu'on garde notre calme. Ici, il n'y a pas de fasciste et pas de naïfs angéliques : il y a des personnes qui échangent des points de vue. Et il est normal qu'on ne soit pas d'accord, puisque nous sommes différents.

Pour ma part, mon opinion est simple : s'il y a des prisons, c'est qu'on n'a rien trouvé d'autre. Du moins pour certains crimes. Ce n'est pas la faute à ceux qui sont dehors ou ceux qui sont dedans : c'est comme ça.
Manuel Ruiz
Manuel Ruiz
Pitch
Pitch


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Isabelle Corlier Jeu 5 Fév - 20:30

Que tu ne sois pas d'accord avec moi, Elisa, c'est une chose, que tu me dises que je vis les yeux fermés en est une autre.
Je ne faisais qu'expliquer mon point de vue...
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Nicole Provence Jeu 5 Fév - 20:39

Si des gens se conduisent comme des animaux, pourquoi ne les traiteront nous pas comme des animaux( qui eux n'ont rien fait)
Bon je vais faire court parce que tout a disparu!
Moi je pense surtout aux VICTIMES...elles n'ont rien demandé et on s'en fiche comme de leur première chemise.
Les conditions de vie des prisonniers ne sont pas si terribles que ça en rapport de la vie plus que misérables de certains hommes et femmes " non cooupables" télé, ciné, lectures, apprentissage de l'écriture, lecture, d'un métier, ils ont le droit de faire l'amour, de commander des bébés, tout ça gratos, nourris, blanchis logés...et on leur cherche même du boulot a leur sortie. Bon, il y en a X% qui se réinserrent, tant mieux, àa prouve qu'ils ont su réfléchir, pas les autres. Et si ce n'est pas "de leur faute" qu'on punisse ceux qui n'ont pas su les éduqués et pourrissent la vie des autres citoyens.
Ils ont détruits, qu'ils restent a l'abri, surtout pour la sécurité des autres. y'en a marre de bosser et de se faire piquer le fruit de son travail de ses économies, que ce soit une bricole, une voitute ou ce qui n'a pas de prix, la santé et la vie!

Le drône. Oui Grazziea prend un mauvais chemin. reste a savoir si elle "passera a l'acte" Nous avons tous le choix, nous le savons et uil nous faudra assumer

et puis moi, je lis a ma chatte, je parle aux oiseaux et je caresse les souris quand ma chatte ne les a pas escagassées. Et s'il fallait aller lire aux singes d'un parc, j'irai. Eux au moins je suis sûre qu'ils m'écoureraient..Et moi je ne suis pas comme Jésus. Si on me file une baffe, je netends pas l'autre joue, je rends, et le plus fort possible. c'est pas bien ni charitable, ben tant pis
Mais oui Elisa, il faut avoir un peu de compassion pour les hommes. Un peu, pas trop
Nicole Provence
Nicole Provence
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Elisa Vix Jeu 5 Fév - 20:46

Manuel Ruiz a écrit:

Pour ma part, mon opinion est simple : s'il y a des prisons, c'est qu'on n'a rien trouvé d'autre. Du moins pour certains crimes. Ce n'est pas la faute à ceux qui sont dehors ou ceux qui sont dedans : c'est comme ça.

D'accord, bien sûr, mais si on ne remet jamais aucun système en question, on n'avance pas... Avant, la peine de mort, tout le monde trouvait ça juste. Des alternatives à la prison, il en existe. Ca devrait être au cas par cas, comme dit Isabelle.


Dernière édition par Elisa Vix le Jeu 5 Fév - 21:17, édité 1 fois
Elisa Vix
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Isabelle Corlier Jeu 5 Fév - 20:47

Je ne suis pas d'accord avec tout (ce que dit Nicole, j'édite parce qu'Elisa a répondu avant moi), parce que le milieu carcéral conduit certains individus à s'enfoncer davantage dans la marginalité, malgré les barrières qu'on essaie de mettre. Il suffit de voir le parcours d'un délinquant réinséré grâce aux méthodes, notamment, de nos amis Néerlandais (à Overloon, le Penitentiare Inrichting Maashegge) à celui d'un délinquant pris dans les centres fermés...le premier ne renoue presque jamais avec la prison, le second...
Et certains ne font pas toujours les bons choix non plus.

Par contre, je suis d'accord de dire qu'il existe des individus pour qui c'est la seule solution (à notre disposition, faute de mieux).
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Jean-Christophe Gérard Jeu 5 Fév - 21:31

Juste deux mots pour dire que dans "Surveiller et punir, naissance de la prison" (1975), Michel Foucault établit que la survie de cette étrange réponse que propose la société vis-à-vis du crime (la privation de liberté) surprend et interroge dans la mesure où il a été établi depuis très longtemps que 1) la prison ne "corrige" pas la délinquance; 2) qu'elle génère de la délinquance (pour le dire vite, celui qui va en prison entre au contact avec le "milieu" et a donc statistiquement de fortes "chances"… d'y retourner.
Il me semble que ceci rejoint la position d'Elisa…
Jean-Christophe Gérard
Jean-Christophe Gérard
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Nicole Provence Jeu 5 Fév - 21:36

alors tu fais quoi des délinquants, des assassins, des violeurs, etc...tu les prends chez toi pour leur faire la morale, et les autres citoyens s'enferment chez eux et ne sortent plus?
certes, j'ai été un peu excessive mais il ne faut pas exagérer non plus!
Nicole Provence
Nicole Provence
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Jean-Christophe Gérard Jeu 5 Fév - 21:54

Nicole Provence a écrit:alors tu fais quoi des délinquants, des assassins, des violeurs, etc...tu les prends chez toi pour leur faire la morale, et les autres citoyens s'enferment chez eux et ne sortent plus?
certes, j'ai été un peu excessive mais il ne faut pas exagérer non plus!

Il ne s'agit pas, de façon caricaturale, de dire qu'il faut ouvrir les prisons et remplir nos rues avec des assassins et des violeurs, mais de prendre acte d'un échec (la vocation dissuasive/répressive/éducative de la prison - qui constitue sa légitimation officielle) et d'entreprendre une réflexion à propos d'autres formes de réponses plus adaptées et plus efficaces à la délinquance et au crime.
Bien entendu, on objectera que ce sont de belles paroles et que c'est "plus facile à dire qu'à faire".
Mais ce qui est hypocrite, c'est de faire l'autruche, de faire semblant de ne pas savoir, et de parquer des gens dans des conditions déplorables (détresse psychologique, promiscuité, violence, conditions d'hygiène, supropulation, etc. cf. les nombreux suicides récents) quand on sait très bien que ça n'a aucune efficacité en matière d'"orthopédie sociale" (Foucault).
L'objection du "qu'avez-vous donc de mieux à proposer?" ne doit pas interdire de dénoncer l'échec et l'inanité de ce qui se trouve mis en question.
Jean-Christophe Gérard
Jean-Christophe Gérard
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Isabelle Corlier Jeu 5 Fév - 21:55

La solution carcérale est un sujet qui pose encore et toujours question. Les criminologues s'y arrachent toujours les cheveux, mais si tous admettent que l'emprisonnement est une gageure en terme de résolution de problèmes, ils avouent, tout comme l'a dit Manuel, que, faute de mieux, on ne sait rien faire d'autre, car ce serait lâcher la proie pour l'ombre et générer davantage encore de danger si on les laissait libres de circuler (du moins, pour une partie d'entre eux).

Cela dit, il faut quand même se rendre compte de l'évolution, depuis la théorie de la Sévérité Maximale anglaise du XVIIIème ou la Tolérance Zéro New-Yorkaise : la police de proximité, la mobilisation des habitants (je pense notamment, à Bruxelles, à l'association de mamas africaines qui parcourent les quartiers pour discuter et ramener à la raison les gangs de jeunes africains), etc...
On essaie d'endiguer en amont, pour éviter les entrées en prison, c'est déjà pas mal.
De même, on s'attaque aussi à l'aval, avec les objectifs de réinsertion, la libération conditionnelle, etc.
On n'en est pas au point mort, mais ce n'est pas un sujet qui se réglera d'un coup de baguette magique...
Isabelle Corlier
Isabelle Corlier
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Le drone Jeu 5 Fév - 21:59

[quote="Isabelle Corlier"]Bientôt, je vais me faire traiter de fasciste (en fait, c'est déjà fait, même si le mot n'est pas encore sorti).
quote]

Ben pour moi c'est inédit, cette phrase sur les animaux et les prisonniers. J'ai jamais lu un truc pareil. Comment peut-on comparer des prisonniers en sous entendant qu'ils avaient le choix (bon pourquoi pas? ca me semble plus complexe mais admettons) avec des animaux qui eux, n'avaient pas le choix, sous entendant que les seconds sont plus à plaindre. C'est énorme. Oui, ca me semble être une expression assez puissante d'une sorte de fascisme ou a défaut de bétise, mais bétise dangereuse, encore que je ne trouve pas le mot juste, quelque chose qui prône une telle déshumanisation de l'homme par rapport à l'animal. J'avais pensé que c'était une forme d'humour inaccessible à la dieudonné mais non je sais pas..
Le drône va devoir regagner sa base secrête pour reflechir à tout ça..
Le drone
Le drone
Phrase
Phrase


Revenir en haut Aller en bas

Prix intramuros 2006 Empty Re: Prix intramuros 2006

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum