Le paradoxe du cerf-volant, de Philippe Georget
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Le paradoxe du cerf-volant, de Philippe Georget
Ce roman est surprenant. Polar, roman noir, thriller, roman psychologique, il est tout cela à la fois. Il est ensuite d’une remarquable habileté dans sa construction, rappelant en cela certains des grands romans anglo-saxons que sont « Shutter Island » ou « Les Anonymes ». Il révèle en effet une méticulosité dans le déroulement de l’intrigue – qui mêle histoire personnelle du héros à des événements historiques réels – que l’on retrouve rarement dans les polars français.
Enfin, la partie « recherche de la vérité », qui n’est pas la caractéristique des seuls polars mais constitue tout de même l’épine dorsale de ce genre littéraire, est d’une grande subtilité, elle prend souvent le lecteur à contre-pied et s’achève par une « chute » ( dans tous les sens du terme) qui restera accrochée longtemps à la mémoire du lecteur.
Le narrateur, Pierre, est un boxeur professionnel de 27 ans, qui vient de perdre un combat mais ne se résout pas à raccrocher. Je ne suis pas un fan de boxe et j’ignore à peu près tout de ce sport. Quand j’entrevois un match à la télé, je m’empresse de zapper : la vue des visages boursouflés par les coups et des chairs ouvertes et saignantes n’est pas un spectacle qui m’affriole particulièrement. Ceux qui aiment le « noble art » peuvent considérer – à juste titre – que je suis bourré de préjugés vis-à-vis de leur discipline préférée. Pourtant, malgré ma réticence au début du roman, je me suis laissé embarquer dans l’univers de l’auteur, sans pouvoir en sortir.
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Dernière édition par Jacques Teissier le Sam 26 Mar - 18:16, édité 1 fois
Jacques Teissier- Mot
Re: Le paradoxe du cerf-volant, de Philippe Georget
Philippe Georget a accordé un entretien à Un polar, que vous pouvez lire ici
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