Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Texte 4 - Retour sur Terre

4 participants

Aller en bas

Texte 4 - Retour sur Terre Empty Texte 4 - Retour sur Terre

Message par SpécialeKa Sam 17 Jan - 1:04

"Des plombes que je suis là à battre le pavé devant leur porte. Ma réserve personnelle de Viandox s'est carapatée d'un trait. Je n'ai pas été avare côté effort.. Visez l'imper, le feutre et la vieille guimbarde. Pour me fondre dans le personnage, j'irai bien jusqu'à me goudronner la trachée avec du mauvais tabac d'importation, mais c'est plus moi, ça maintenant et il vaudrait peut-être mieux que je fasse demi-tour et que je me casse. La maison a l'air sympa pourtant. Mais quoi ? Là-bas tout tourne autour du polar et je n'aime plus le polar. Que pourrais-je bien leur dire ? Peut-être leur expliquer comment c'est venu... La lassitude des archétypes, des situations qui tournent en rond, de la surenchère des Serial Killer et du gnon en guise de solution. Marre des "pan-pan" à tout bout de champ.... Bon, calme-toi. Tu es sur une mauvaise voie.... Je rembobine, je remonte quelques années en arrière. Plus vraiment de frisson avec la littérature, sauf Guimard et "Les Choses de la Vie". Parce que je m'identifie à ce quadra, plus jeune que moi de quelques années, mais avec une vie déjà si compliquée. J'ai besoin de simplicité, d'horizon aux lignes élancées, besoin d'étancher ma vue d'immensité minérale, de me cataplasmer les yeux au vert des prairies d'alpage, besoin urgent d'avaler des goulées de l'air le plus pur qui soit. Une passion, venue de très loin, de mon adolescence, balaie tout, tsunami local sans dommage colatéral . Lanzmann décrit ça très bien dans "Fou de la marche". Respect pour Lanzmann, Dutronc lui doit beaucoup. Je compulse les atlas, les brochures d'agences de voyages, les guides. Je passe des heures sur Wikipedia, rubrique le plus hauts sommets du monde, les sommets alpins de plus de 4000. Sur Googlearth. je trace les lignes de mes circuits. Demandez moi le nom du point culminant de n'importe quel pays. Je les connais tous. La Slovénie ? Le Triglav, 2.864 mètres. La Bulgarie ? Le Moussala 2.925 mètres. Turquie ? L'Ararat, avec d'après la légende, les vestiges de l'Arche de Noé... Vous rendez vous compte ? L'Arche de Noé. Une légende qui renvoit à une autre : l'Arche d'Alliance. Spielberg, l'aventure, le rêve.. .Je ne vois plus que cela : des sommets.. Imaginez : quand on me parle Belgique, Bruges ou à Bruxelles, je réponds Signal de Botrange (694 mètres). ... Trop urbain, le polar me semble plat. Les Français surtout. Sauf Demure, peut-être, et son "Fin de Chasse" parce qu'il se passe dans les monts ardéchois. Les femmes fatales d'Ellroy m'ennuient. Je les trouve fades auprès de mes compagnes de randonnées au pas mesuré, élégantes même au plus fort des dénivelés, gentiment essouflées et joues colorées. Mollets bronzés, patinés par l'altitude. J'essaie les auteurs du Montana (point culminant : Granite Peak.3901 m). Baille devant Crumley.. De Richard Hugo, je retiens ce passage "Lorsqu'on passa au-dessus du Mont Rainier, je lui adressai un clin d'oeil et lui demandais de rester dans le coin. Il me répondit qu'il n'y manquerait pas, puis il me dit d'arrêter de lui faire de l'oeil, espèce de crétin, je suis une montagne." et je lui en veux un peu. Quelques semaines avant, j'ai entamé un dialogue avec "le gisant de l'Homme qui souffre" (je désigne ainsi le massif des Dents du Midi) et me sens d'un seul coup plaggiaire... C'est que l'envie d'écrire n'est pas morte même si mes nouvelles sont le pretexte pour passer en revue les ascensions effectuées... Bon, assez soliloqué.... Serait temps d'entrer.... Il me semble entendre des voix connues, des rires... Je remonte le col de la gabardine, relève le galurin pour accentuer l'air canaille. Je pousse la porte ? Ouais, serait temps de ce changer les idées. D'ailleurs, un bon signe : la rue est en pente."
SpécialeKa
SpécialeKa
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Texte 4 - Retour sur Terre Empty Re: Texte 4 - Retour sur Terre

Message par Hervé Sard Sam 17 Jan - 9:46

SpecialeKa, tu es bonne pour créer un agence de voyages... Pour les sommets alpins de plus de 4000, je suggère Saas-Fee. Magnifique.
Hervé Sard
Hervé Sard
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Texte 4 - Retour sur Terre Empty Re: Texte 4 - Retour sur Terre

Message par Paul Colize Sam 17 Jan - 11:36

Excellent ! J'applaudis des deux mains. Il y a le deuxième niveau de lecture qui est particulièrement bien torché. Pour initiés. Bravo vieux !
Paul Colize
Paul Colize
Synopsis
Synopsis


Revenir en haut Aller en bas

Texte 4 - Retour sur Terre Empty Re: Texte 4 - Retour sur Terre

Message par Florent Dim 18 Jan - 11:11

C'est un roc, c'est un pic, que dis-je....
Cette rue en pente, ça me dit quelque chose Wink
Florent
Florent
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Texte 4 - Retour sur Terre Empty Re: Texte 4 - Retour sur Terre

Message par SpécialeKa Dim 18 Jan - 14:35

En tant que non initiée, je dirais que le 1er niveau de lecture est déjà pas mal et je ravalerais ma fierté en ajoutant un dédaigneux et sonore "même pas mal !"
SpécialeKa
SpécialeKa
Paragraphe
Paragraphe


Revenir en haut Aller en bas

Texte 4 - Retour sur Terre Empty Re: Texte 4 - Retour sur Terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum