Des Fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Des Fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Message par Geof le Mar 21 Avr - 17:40

Bon ce n'est pas du polar mais plutôt de la SF, mais que ce livre de Daniel Keyes mais comme c'est du tout bon je me permet.

Charlie Gordon, la trentaine, dont le QI ne dépasse pas les 70, travaille dans une boulangerie et suit les cours du soir avec Alice, pour devenir intelligent. c'est son leitmotiv, son but, son espoir. Il voudrait pouvoir parlé des mêmes sujets que les autres, comprendre les mêmes choses, rire aux mêmes blagues. Un jour, on lui propose, par le biais de sa prof, de devenir cobaye pour une expérience qui doit le rendre plus intelligent, comme Algernon la souris de laboratoire. L'opération est un succès, et Charlie se met très vite à dévorer les livres qui lui passent entre les mains, ses relations avec les autres changent, surtout avec ses collègues, "amis" de la boulangerie mais aussi avec Alice. Sa perception du monde change au fil de l'évolution de son intelligence. Sa relation naissante avec Alice devient impossible. Mais l'expérience que tout le monde pensait un succès, se retourne...

Voilà le dernier bouquin, coup de coeur, indispensable, magnifique, chef d'oeuvre et autre superlatif que j'ai lu (il y a quelques semaines maintenant). Une réflexion sur les rapports humains, la perception des autres, sur l'espoir de progresser, sur la quête du bonheur, sur le rapport à l'art aussi.
Bref un livre à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques après l'avoir lu bien sur.
Geof
Paragraphe
Paragraphe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des Fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Message par Isabelle Corlier le Mar 21 Avr - 18:13

l'intelligence nuit au bonheur, c'est bien connu...

Message par Manuel Ruiz le Mar 21 Avr - 18:30

Geof a écrit:Bon ce n'est pas du polar mais plutôt de la SF, mais que ce livre de Daniel Keyes mais comme c'est du tout bon je me permet.

Charlie Gordon, la trentaine, dont le QI ne dépasse pas les 70, travaille dans une boulangerie et suit les cours du soir avec Alice, pour devenir intelligent. c'est son leitmotiv, son but, son espoir. Il voudrait pouvoir parlé des mêmes sujets que les autres, comprendre les mêmes choses, rire aux mêmes blagues. Un jour, on lui propose, par le biais de sa prof, de devenir cobaye pour une expérience qui doit le rendre plus intelligent, comme Algernon la souris de laboratoire. L'opération est un succès, et Charlie se met très vite à dévorer les livres qui lui passent entre les mains, ses relations avec les autres changent, surtout avec ses collègues, "amis" de la boulangerie mais aussi avec Alice. Sa perception du monde change au fil de l'évolution de son intelligence. Sa relation naissante avec Alice devient impossible. Mais l'expérience que tout le monde pensait un succès, se retourne...

Voilà le dernier bouquin, coup de coeur, indispensable, magnifique, chef d'oeuvre et autre superlatif que j'ai lu (il y a quelques semaines maintenant). Une réflexion sur les rapports humains, la perception des autres, sur l'espoir de progresser, sur la quête du bonheur, sur le rapport à l'art aussi.
Bref un livre à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques après l'avoir lu bien sur.
Ben, je ne connais pas ce bouquin. Mais le résumé ci-dessus correspond tout à fait à celui du "Sixième doigt", un épisode de la vieille série "Au-delà du réel". Là, il s'agissait d'un mineur gallois qui, pour échapper à la misère, acceptait de devenir le cobaye d'un professeur désirant faire une expérience pour accélérer l'évolution humaine. Il devenait si intelligent qu'il se mettait à considérer les humains comme des insectes sans intérêt.

Ce Daniel Keyes serait-il un fan de cette vieille série ?

Message par Geof le Mar 21 Avr - 18:31

Le bouquin date des années 60, donc la question s'inverse-t'elle ?
Geof
Paragraphe
Paragraphe

Message par Manuel Ruiz le Mar 21 Avr - 18:41

Geof a écrit:Le bouquin date des années 60, donc la question s'inverse-t'elle ?
Et la date exacte ? Le film est de 1963.

Message par Isabelle Corlier le Mar 21 Avr - 18:52

Daniel Keyes a écrit la nouvelle en 1959...

Message par André Toutou le Mar 21 Avr - 18:58

C'est pas plutôt un roman ? Très bon d'ailleurs.
André Toutou
Paragraphe
Paragraphe

Message par Isabelle Corlier le Mar 21 Avr - 19:00

Quoi qu'il en soit, cette interrogation sur l'intelligence est typique de la SF de ces années-là.
D'ailleurs, la SF est, pour utiliser l'expression du Mâle, une métaphore du temps présent.

Si ça se fait, les deux oeuvres ont été pensées sans même connaître l'existence de leur "rivale"

Message par Isabelle Corlier le Mar 21 Avr - 19:01

C'est d'abord une nouvelle (1959), adaptée ensuite en roman (1966)

Message par Geof le Mar 21 Avr - 19:19

Isabelle Corlier a écrit:l'intelligence nuit au bonheur, c'est bien connu...

Le livre ne fait pas ce parallèle là, enfin je ne l'ai pas ressenti comme tel. Keyes n'oppose pas l'intelligence au bonheur mais y oppose peut-être plus l'espoir.
Geof
Paragraphe
Paragraphe

Message par Manuel Ruiz le Mar 21 Avr - 21:04

Isabelle Corlier a écrit:
Si ça se fait, les deux oeuvres ont été pensées sans même connaître l'existence de leur "rivale"
C'est probable. Mais "Le sixième doigt", c'était génial :

https://www.youtube.com/watch?v=Qixt1zF21pA

Réalisé par James Goldstone (futur réalisateur de Star Trek). Produit par Joseph Stefano (ex-collaborateur de Hitchcock). Avec David McCallum (futur "homme invisible").

Message par Florent le Mer 22 Avr - 0:32

Lu à l'adolescence... mais je n'en garde malheureusement plus aucun souvenir sinon le titre... J'ai une mémoire de poisson rouge...
Florent
Paragraphe
Paragraphe

Message par Diantalvic le Mer 14 Avr - 22:23

Je l'ai beaucoup apprécié. Très bien écrit. Je me souviens l'avoir terminé vite, très fluide.
A la fin du roman je me suis souvenue avoir vu le film il y a quelques années....
Diantalvic
Lettre
Lettre

Message par Fabienne le Jeu 15 Avr - 0:25

J'ai beaucoup aimé ce livre que m'a fait connaitre ma fille qui l'avait à lire au collège. Son prof de français avait le chic pour dégoter de chouettes livres.
Fabienne
Lettre
Lettre

Message par erwelyn le Jeu 10 Juin - 18:29

Ce livre est un incontournable pour les amateurs de SF et surtout pour les non-amateurs, voire réfractaires au genre. Car cela n'a de SF que l'expérience scientifique avant-gardiste.
Un de ces rares livres qui m'ont arraché une larme.
Il n'y a pas que l'adaptation de 1963. En 2007, un téléfilm français réalisé par David Delrieux a adapté avec succès ce magnifique roman. Preuve de sa qualité il a même reçu Le Grand Prix de l'Imaginaire : Prix spécial 2007. cheers
erwelyn
feuille blanche
feuille blanche

Message par Jacques Teissier le Ven 18 Juin - 9:55

erwelyn a écrit: En 2007, un téléfilm français réalisé par David Delrieux a adapté avec succès ce magnifique roman. Preuve de sa qualité il a même reçu Le Grand Prix de l'Imaginaire : Prix spécial 2007. cheers

Ce n'est pas l'adaptation avec Julien Boisselier dans le rôle principal ? Exceptionnel, d'ailleurs ! J'ai beaucoup aimé ce livre, lu il y a longtemps, et le film.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé