Comment ecrivez-vous votre polar ?

Comment ecrivez-vous votre polar ?

Message par Rotko le Jeu 9 Avr - 13:59

Permettez-moi cette remarque dans le coin des lecteurs : on lit un polar, on l'aime ou non, on fait des compliments ou des reproches, mais n'est-ce pas rester à la surface, examiner le produit sans voir le créateur.
Ce qui m'interesserait serait de savoir comment vient l'envie d'écrire un polar, et comment vous le réalisez.

Partez-vous d'un lieu, d'une intrigue, d'un personnage etc ? Ecoutez-vous des morceaux de musique en écrivant ? dessinez-vous des chambres closes, esquissez-vous des paysages avec arbres, des impasses avec terrains vagues ? :roll:

c'est la question que je pose sur grain de sel et que des lecteurs, voire des auteurs en herbe aimeraient voir examiner par des pros :pirat:
Rotko
Lettre
Lettre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ecrivez-vous votre polar ?

Message par Nikos le Jeu 9 Avr - 14:19

Hello,

J'ai commencé à écrire un matin en me disant que c'était super fastoche de pondre un polar. J'ai écris écris écris. J'ai construis. J’ai déconstruis.
Je ne compte plus les fois où j'ai modifié l'intrique, déplacé un chapitre, changé le nom d’un personnage, tué un personnage que je trouvais attachant.
J'ai pondu dans les 500 pages.
J'ai cherché mes marques comme on dit.
J'ai fait des pauses, plus ou moins longue pour lire. Pour oublier mon livre.
J'ai relu et décidé de virer la moitié.
Je me suis souvent entendu penser « Mais à quoi ça sert d’écrire ce foutu bouquin ? »

Tout ça avec de la musique dans les oreilles ( du rock, led zep, dylan, stones ....)
Et tout ça dans le train Melun-Paris-Melun.

Ah oui quand j'ai commencé cepremier livre mon fils n'était même pas encore dans le ventre de sa mère.
Il va avoir 5 ans.
Nikos
Synopsis
Synopsis

Message par Anne le Ven 10 Avr - 12:28

Personnellement, je dirais que l'envie d'écrire étant plus forte que tout, le commencement d'une histoire est un saut dans le vide. J'ai toujours regretté de ne pas sauter d'un pont, retenue par un élastique, mais avec l'écriture, j'ai comblé ce manque largement.
Il est rare que je prépare un plan. Je note une idée de départ ou de personnage puis j'avance à petits pas ou pas de géant. Cela dépend de l'inspiration.
Une fois que l'histoire est écrite, je joue aux cartes avec les chapitres, déplaçant ici ou là, leur contenu. Dans le cas où j'ai opéré pas mal de flash-backs, je laisse l'ordre initial.

Ce n'est pas une recette, bien sûr, c'est juste ma petite expérience. Embarassed
Anne
Phrase
Phrase

Message par Max Gillio le Ven 10 Avr - 14:08

Je n'ai aucune théorie sur cette question, désolé. Des constantes, bien sûr, mais pas de règles, à part la discipline, érigée en valeur maîtresse.

Sorry.
Max Gillio
Synopsis
Synopsis

Message par Elisa Vix le Ven 10 Avr - 16:51

Un truc dont j'ai envie de parler. Je brode une intrigue dessus, j'y greffe mes personnages, un lieu que je connais... je cogite longtemps, longtemps, longtemps, enfin vous avez compris... Ensuite de la discipline comme Max (oh, l'autre...), mais non j'écris quand j'ai le temps ou l'envie (il vaut mieux que les 2 coïncident) et là, commence l'accouchement... J'écris par scène et très peu (1/2 page par séance), relit beaucoup jusqu'à ce que la tournure des phrases, le rythme, la musique me conviennent. Je revoie le scénario en route (ça m'arrive de rajouter un personnage par ex) mais tout est déjà pratiquement en place (éh oui, je connais l'assassin)...
Ah oui, pas de musique, rien ni personne !
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis

Message par André Toutou le Ven 10 Avr - 19:54

Max Gillio a écrit:Je n'ai aucune théorie sur cette question, désolé. Des constantes, bien sûr, mais pas de règles, à part la discipline, érigée en valeur maîtresse.

Sorry.

Que dis-tu ? Constance, ta maîtresse qui t'administre la discipline à coups de règles ? Ne sois pas désolé... si c'est ton truc, hein...
André Toutou
Paragraphe
Paragraphe

Message par Jean-Christophe Gérard le Sam 11 Avr - 10:28

Rotko a écrit: Partez-vous d'un lieu, d'une intrigue, d'un personnage etc ? Ecoutez-vous des morceaux de musique en écrivant ? dessinez-vous des chambres closes, esquissez-vous des paysages avec arbres, des impasses avec terrains vagues ? :roll:

Je pars d'une situation réelle que j'ai rencontrée et sur laquelle j'extrapole/délire. (Exemple: j'ai un voisin très discret, silencieux, effacé: je vais commencer à imaginer qu'il mène une double vie, que c'est un espion ,etc. Ou bien: et si Elvis revenait?). Mais il me faut au départ une molécule de réalité, juste un petit grain à donner à moudre au moulin de l'imagination.
En ce qui concerne la musique, j'oscille entre deux extrêmes: silence total ou vacarme; l'essentiel, au niveau sonore, étant de me trouver dans un environnement choisi. En clair, du hard rock, c'est bien; l'aspirateur, c'est insupportable.
Je remplis des carnets avec des notes, des griffonnages plus ou moins inspirés, des photos, parfois. Je ne les consulte jamais. Mais j'ai besoin de le faire.
Très vite, j'ai une sorte de "vision": une silhouette du roman, imprécise, lacunaire. Comme la silhouette imprécise de quelqu'un que l'on poursuivrait dans le brouillard. Ecrire, pour moi, consiste à rattraper cette silhouette qui s'échappe.
Je fais un plan, qui consiste en une sorte de feuille de route: je sais que je dois atteindre une certaine destination, je découpe le trajet en étapes, et je rédige de façon succincte le résumé de chaque étape. Mais à l'intérieur de ce dispositif je me laisse suffisamment de liberté pour décider comment je vais, le moment venu, accomplir le trajet en question. (Ex: résumé = "Bernard apprend par François la disparition de Mauricette" —> je vais au moment de l'écriture choisir comment il l'apprend (de vive voix? au téléphone? en ouvrant son courrier? en piratant son ordinateur? en le torturant?…), et comment Mauricette a disparu (suicide? enlèvement par des extra-terrestres dépressifs? perdue en forêt? mi-fugue, mi-raison?).
J'écris en appliquant une technique suggérée par Lawrence Block, qui consiste à faire "comme si" je n'allais pas pouvoir revenir sur mon texte pour me corriger: ça oblige à essayer d'écrire tout de suite le mieux possible, en faisant les corrections au fur et à mesure qu'on avance. C'est juste un scénario mental: faire semblant d'arriver tout de suite à quelque chose qui serait un "premier jet définitif", un "brouillon parfait". C'est une discipline qui me convient. Block dit à peu près : "écrire de façon relâchée et brouillonne ne vous apprendra qu'une chose: à écrire des textes merdiques".
Lorsque cette "(fausse) première version définitive" est terminée, je l'imprime. Lecture impitoyable, annotations, corrections, suppressions, etc. Je la soumets à un "lecteur idéal" (attentif, exigeant, pas complaisant) pour avis.
Retour à l'ordinateur: finalisation.

Message par Isabelle Corlier le Sam 11 Avr - 11:52

Toujours, ça part du concept "et si.."
Ensuite, "oui, mais qui ?"
Puis, "OK, mais pourquoi ?"
Enfin, "et pour aller où ?"

Ca, c'est pour les prémisses. Vient ensuite le vrai boulot, répondre aux questions "comment ?" (rythme, style, passages obligés, etc) et, la plus importante pour moi, "quelle morale ?" (quel est le message que je veux faire passer ? quelle est la valeur que je défends - ou dénonce ?)

Message par Rotko le Sam 11 Avr - 14:16

je lis avec plaisir vos différentes réponses, et je renvoie à votre forum. Espérons que vos lecteurs potentiels suivront les flèches,

bien cordialement
http://grain-de-sel.cultureforum.net/polars-f27/comment-ecrivez-vous-un-polar-t5417.htm#114934
Rotko
Lettre
Lettre

Message par Paul Colize le Sam 11 Avr - 17:38

Ma démarche est égocentrique, monomaniaque et obsessionnelle : je cherche avant tout une histoire que j’aurai du plaisir à raconter. C’est la toile de fond. Là-dessus, je colle mon perso et une intrigue dont je connais le début, mais pas la fin. J’emmêle le tout. Je complexifie. J’écris chapitre par chapitre, chronologiquement. Vers le milieu du bouquin, je me demande comment je vais m’en sortir. Souvent, je dois revenir en arrière et réécrire des passages pour que la trame coïncide.
Je m’impose parfois quelques contraintes débiles ; décrire une ville en une ligne, un personnage à l’aide de trois détails, ouvrir trois fils écrit dans un style différent, plonger un copain (une copine) dans une situation pourrie, placer une fellation avant la page 50, des trucs du genre.
Paul Colize
Synopsis
Synopsis

Message par Cyril Herry le Dim 12 Avr - 0:20

Vous êtes inconscients de livrer vos petites recettes de cette façon.
Des écrivaillons vont vous les piquer, à force.

Message par Elisa Vix le Dim 12 Avr - 0:44

En fait, ce sont les conseils à ne pas suivre si on veut devenir riche, célèbre et adulé...
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis

Message par Jean-Christophe Gérard le Dim 12 Avr - 8:41

Cyril Herry a écrit:Vous êtes inconscients de livrer vos petites recettes de cette façon.
Des écrivaillons vont vous les piquer, à force.

Allons, Cyril, nous avons tous menti. Et à ce jeu-là, c'est Maxime qui a été le plus fort, cette fois…

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé