Shutter Island

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Shutter Island

Message par Elisa Vix le Jeu 26 Fév - 11:45

Bon, j'avoue, c'était mon premier Lehanne -à part Mystik River au cinéma, qui m'avait laissé une impression mitigée, entre malaise à cause de l'histoire glauque et sentiment d'avoir vu un bon film de Clint- et je suis un peu déçue. Passons sur l'invraissemblance de l'intrigue (un psychiatre qui met en scène les délires de son patient !), c'est glauque à souhait (pourquoi pas?) mais aussi répétitif dans les péripéties du héros. On devine assez vite que Daniels est Laeddis. Le style est vraiment bateau. En bref, ça se lit vite mais ça laisse encore une fois une impression mitigée, entre malaise et arnaque. Vu le sujet (des fous dangereux enfermés sur une île), je m'attendais à un coup de poing, je n'ai reçu qu'une soufflette.
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shutter Island

Message par Le drone le Jeu 26 Fév - 16:10

Elisa Vix a écrit:Le style est vraiment bateau.

C'est normal, ça se passe sur une île.
C'est quand même rare de tomber sur quelqu'un qui n'aime pas ce livre.(que j'ai trouvé génial)
Le drone
Phrase
Phrase

Message par Isabelle Corlier le Jeu 26 Fév - 16:14

moi, je ne l'ai pas encore lu...mais vu que maintenant je sais qui est qui, ça sert plus à rien.

Message par Geof le Jeu 26 Fév - 16:17

Rare je ne sais pas, moi j'avais été conquis par ce livre, surtout que je cherche rarement la solution de l'intrigue posée aux personnages.
Je me rappelle encore de la première scène des 2 flics sur le bateau, pour moi Lehane a ce talent d'introduire ses personnages en quelques lignes.
Geof
Paragraphe
Paragraphe

Message par Elisa Vix le Jeu 26 Fév - 16:41

Je n'ai pas dit que j'avais détesté, mais je m'attendais à mieux...
Isabelle : entre Edward Daniels et Andrew Laeddis, vue ton intelligence supérieure, je crois que tu aurais rapidement fait le rapprochement... Surtout qu'on nous assène bien au début du roman que le surnom Teddy du héros c'est pour Edward (c'est vrai qu'on peut pas non plus le deviner)...
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis

Message par Isabelle Corlier le Jeu 26 Fév - 23:44

Elisa Vix a écrit:Jentre Edward Daniels et Andrew Laeddis

Ah ouais, là, quand même, c'est fort...

Message par Cyril Herry le Jeu 26 Fév - 23:56

Elisa, tu gâches tout...
Je n'ai toujours pas lu le roman non plus. Je me souviens de l'enthousiasme de Geof qui m'avait fait noter la référence dans un coin de tête. Puis je suis tombé sur l'adaptation en BD, récemment, par Christian De Metter. Aucun rapport entre l'écriture et la BD, on est bien d'accord (n'y attendez pas le roman de Lehane restitué), mais le Shutter Island version BD vaut le détour, vraiment.

Message par Isabelle Corlier le Ven 27 Fév - 0:00

Très bon dessin, en tout cas, ça, c'est clair !

Ca m'empêchera pas de lire l'histoire. Lehane, c'est plus une question d'ambiance que d'intrigue, pour moi. Et dans les ambiances, il fait fort, très fort.

Message par Cyril Herry le Ven 27 Fév - 0:16

Je suis curieux de voir ce que Scorsese va offrir du roman en version cinéma.
Apparemment, la sortie est prévue pour septembre 2009.
En France.
En Belgique, je sais pas.

Message par Isabelle Corlier le Ven 27 Fév - 0:27

tiens, ça me fait venir une autre question...hop, je crée un nouveau fil

Message par Elisa Vix le Ven 27 Fév - 0:33

Oui, désolée pour ceux qui voulait le lire. En plus j'ai horreur qu'on me raconte l'histoire dans une crtitque ! Cela dit le coup de l'anagrame n'est pas très important, je n'ai soulevé qu'une parcelle du voile...
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis

Message par Paul Colize le Ven 27 Fév - 0:47

Cyril Herry a écrit: Apparemment, la sortie est prévue pour septembre 2009.
En France.
En Belgique, je sais pas.

Vers 2018, je suppose, les dix années habituelles de retard sur la France.
Paul Colize
Synopsis
Synopsis

Message par Cyril Herry le Ven 27 Fév - 0:58

Elisa Vix a écrit:Oui, désolée pour ceux qui voulait le lire. En plus j'ai horreur qu'on me raconte l'histoire dans une crtitque ! Cela dit le coup de l'anagrame n'est pas très important, je n'ai soulevé qu'une parcelle du voile...
Oui, mais quand même, je pense que tu vas faire drôlement baisser les ventes du bouquin au cours des six prochains mois.

Message par Paul Colize le Ven 27 Fév - 1:06

J'ai brûlé mon exemplaire ce soir, de dépit.
Paul Colize
Synopsis
Synopsis

Message par Isabelle Corlier le Ven 27 Fév - 1:10

noooooon !!!! Je comptais sur toi pour me le filer, histoire qu'on dépense pas trop de pognon pour cette daube

Message par Elisa Vix le Ven 27 Fév - 11:42

Vous inquiétez pas ! Je vous refile le mien avec tous les indices surlignés en jaune pour que vous passiez pas à côté !
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis

Message par Rotko le Dim 1 Mar - 22:33

J’avais bien aimé le livre de Dennis Lehane, Shutter Island, et je me suis régalé avec la bande dessinée de Christian Metter.
Ses couleurs sombres et même une atmosphère crépusculaire conviennent bien à cette histoire.

On part sur un récit où affleure constamment le non-dit : les silences de l’un des marshalls, chargés d’enquêter sur une disparition, le refus de communication des patients d’un hôpital psychiatrique, la mauvaise volonté des autorités de cet hôpital à se plier aux requêtes, les tourments intérieurs d’un des protagonistes…

On a donc l' impression de tourner en rond sans pouvoir en sortir, ce qui caractérise ce livre de suspens en huis clos, un « shoker » selon Lehane.
Rotko
Lettre
Lettre

Message par Isabelle Corlier le Dim 1 Mar - 23:39

Elisa, mets aussi une annotation en marge, le surlignage risque de ne pas être suffisant

Message par Le drone le Lun 2 Mar - 14:35

Rotko a écrit:J’avais bien aimé le livre de Dennis Lehane, Shutter Island, et je me suis régalé avec la bande dessinée de Christian Metter.
Ses couleurs sombres et même une atmosphère crépusculaire conviennent bien à cette histoire.

On part sur un récit où affleure constamment le non-dit : les silences de l’un des marshalls, chargés d’enquêter sur une disparition, le refus de communication des patients d’un hôpital psychiatrique, la mauvaise volonté des autorités de cet hôpital à se plier aux requêtes, les tourments intérieurs d’un des protagonistes…

On a donc l' impression de tourner en rond sans pouvoir en sortir, ce qui caractérise ce livre de suspens en huis clos, un « shoker » selon Lehane.

Un "shoker" vraiment réussi avec en plus un fond historique tres interessant, l'affrontement de deux écoles psychiatriques.
C'est pas si courant un livre avec un suspens formel plutôt époustouflant et un puissant ancrage dans la réalité.
Le drone
Phrase
Phrase

Message par Florent le Mar 3 Mar - 18:34

Moi j'avais adoré et moins aimé d'autres livres de l'auteur, comme quoi, les goûts... J'avais trouvé l'ambiance prenante, et je ne suis sûrement pas assez malin pour avoir démêlé l'intrigue aussi tôt qu'Elisa. Je ne cherche que rarement à le faire d'ailleurs, je me laisse porter par le récit et les images.
Florent
Paragraphe
Paragraphe

Message par Paul Colize le Mar 3 Mar - 18:45

Que veux-tu, quand on a l'habitude de chercher des poux, ça devient une déformation professionnelle.
Paul Colize
Synopsis
Synopsis

Message par Nikos le Mar 3 Mar - 19:06

Florent a écrit: Je ne cherche que rarement à le faire d'ailleurs, je me laisse porter par le récit et les images.

Ah tiens moi j'avais une version sans image. Que du texte.
Blague à part, l'un des premiers romans que j'ai lu dans ma courte carrière de lecteur. J'en garde moi aussi de bons souvenirs !
Nikos
Synopsis
Synopsis

Message par Elisa Vix le Mar 3 Mar - 19:46

Paul Colize a écrit:Que veux-tu, quand on a l'habitude de chercher des poux, ça devient une déformation professionnelle.

Des puces, pas des poux ! Eh, j'avais pas tout deviné mais je trouve que Lehane sème trop d'indices grossiers pour que le dénouement final soit vraiment une surprise. Et l'invraissemblance de ce retournement m'a gèné (jamais un psychiatre ne ferait une chose pareille !!! Je ne peux pas déflorer à cause de Cyril et Isabelle qui ne l'ont pas encore lu mais c'est vraiment débile comme idée). C'est peut-être encore mon côté profession médicale...
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis

Message par Geof le Mar 3 Mar - 20:42

Elisa Vix a écrit:
Paul Colize a écrit:Que veux-tu, quand on a l'habitude de chercher des poux, ça devient une déformation professionnelle.

Des puces, pas des poux ! Eh, j'avais pas tout deviné mais je trouve que Lehane sème trop d'indices grossiers pour que le dénouement final soit vraiment une surprise. Et l'invraissemblance de ce retournement m'a gèné (jamais un psychiatre ne ferait une chose pareille !!! Je ne peux pas déflorer à cause de Cyril et Isabelle qui ne l'ont pas encore lu mais c'est vraiment débile comme idée). C'est peut-être encore mon côté profession médicale...

Peut-être ne le font-ils pas aujourd'hui mais à l'époque du roman ?
Geof
Paragraphe
Paragraphe

Message par Elisa Vix le Mar 3 Mar - 21:20

Franchement, ça m'étonnerait...
Cela dit, l'invraissemblance, ce n'est pas rédhibitoire en soit dans le polar. Grangé est souvent tout à fait invraissemblable, Vargas sur un autre registe. De nombreuses intrigues sont tirées par les cheveux et je pense que lorsqu'on commence un polar, il y a comme un deal qui s'installe entre l'auteur et son lecteur "Je t'emmène dans mon univers, à toi d'y adhérer"; Parfois, en fonction des sensibiltés, ça ne fonctionne pas.
Elisa Vix
Synopsis
Synopsis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant