Millénium 1

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Millénium 1

Message par Max Gillio le Ven 19 Déc - 12:48

LE phénomène littéraire à la mode (des millions d’exemplaires vendus), il fallait bien que j’en cause un jour. On a beaucoup évoqué les circonstances tragiques de la publication de ces livres (l’auteur, 50 ans, est mort d’un infarctus après avoir remis ses trois manuscrits), et j’avais un peu peur que cette triste anecdote joue dans le succès du livre.
Alors, qu’est-ce que ça vaut, au bout du compte ?
Petit pitch : Mikael Blomkvist, journaliste économique rebelle et alternatif, co-fondateur de la très prisée revue Millénium, se retrouve du jour au lendemain totalement décrédibilisé aux yeux de l’opinion pour avoir attaqué, sans preuves apparentes, un magnat de l’industrie suédoise. Condamné pour diffamation à une forte amende et à une peine de prison, il est alors contacté par Henrik Vanger, vieil héritier d’une ancienne famille bourgeoise suédoise, qui lui demande d’enquêter sur la disparition de sa nièce, survenue 37 ans plus tôt. En échange, il lui promet argent et surtout les moyens de prendre sa revanche sur l’industriel véreux qui l’a fait plonger pour diffamation.
Mikael Blomkvist part donc s’isoler sur une petite île, là où quarante ans plus tôt, la jeune Harriett a disparu sans qu’on la retrouve. À cette occasion, il devra fouiller dans les secrets de la dynastie Vanger, sorte de caste locale, qui fait vivre les habitants de l’île depuis des décennies grâce à leurs usines.
Tout le monde m’avait dit : tu verras, ça prend le temps de se mettre en place, mais après, tu ne pourras plus le lâcher.
Même pas vrai, d’abord. Parfois même, ça tombait tout seul…
Ce n’est pas un mauvais livre, loin s’en faut. Mais je ne m’explique pas trop l’engouement. Déjà, il n’y a aucun style. Est-ce à cause de la traduction ? Mais on ne peut pas dire que ce soit écrit de façon ébouriffante.
Ensuite, le mélange des genres, pas toujours évident : imbriquer un polar économique dans une histoire de serial killer, fallait oser. Surtout que les passages techniques (Stieg Larsson a été essayiste économique) sont parfois barbants.
Autre aspect de temps en temps dérangeant, la dimension balzacienne (le style en moins) de l’auteur, qui entreprend de rédiger la chronique de la famille Vanger sur des pages et des pages. Depuis l’arrivée des pionniers jusqu’à nos jours. Bon, j’exagère un peu, mais on aurait pu resserrer le rythme.
Points positifs : le dénouement de l’intrigue Harriett. Si on devine assez rapidement ce qui lui est arrivé, en revanche, je vous mets au défi de trouver le coupable avant la fin.
Enfin, quelques vraies réussites dans le portrait de certains personnages. Mention spéciale pour celui de Lisbeth Sander, détective privée anorexique, inadaptée sociale et hacker de génie.
Alors, faut-il le lire, ou non ? Ben oui, quand même.
Et la preuve, c’est que je vais acheter le tome 2 qui, paraît-il, est encore meilleur que le tome 1.
Mais les « il paraît que… », je me méfie toujours…
Max Gillio
Synopsis
Synopsis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millénium 1

Message par Paul Colize le Sam 20 Déc - 1:00

Je partage ton avis. Les raisons du succès de cette trilogie sont difficiles à cerner. Style très journalistique, traduction approximative, longueurs. Pourtant, ça marche. Le charme opère. Selon moi, il y a une très bonne utilisation de trois fils, deux intrigues secondaires qui se mêlent à la première. Mais surtout, il y a Lisbeth. A elle seule, elle porte le roman sur ses frêles épaules.

J'ai bien aimé. Pourtant, j'ai les deux tomes suivants dans ma bibliothèque et je n'ai pas encore eu la motivation de les ouvrir.
Paul Colize
Synopsis
Synopsis

Message par Max Gillio le Sam 20 Déc - 10:43

Ca n'est d'ailleurs pas pour rien que Lisbeth devient, et de loin le personnage central du second.
Essaye le deuxième, tu verras, on y entre beaucoup plus vite, le rythme est plus soutenu, et Lisbeth y gagne en épaisseur. Surtout qu'on y apprend qu'elle... Mais non, je te laisse découvrir !
Max Gillio
Synopsis
Synopsis

Message par Sheherazade le Sam 20 Déc - 12:55

j'ai l'impression que je vais être la seule personne en belgique à ne pas avoir eu envie de lire "millenium" !
j'ai offert la trilogie à plusieurs copines et copains pourtant et tous sont enthousiastes !

Message par Novi le Mer 24 Déc - 19:18

Ensuite, le mélange des genres, pas toujours évident : imbriquer un polar économique dans une histoire de serial killer, fallait oser.

Pour ma part ,ca m'a carrément troué le .....ce mélange là, comme on dit. Faut etre Suédois sans nul doutes pour oser des trucs pareils.

Comme je disais plus haut, on me l'a offert et je ne l'aurai jamais acheté. Comme quoi, il n'y a que les imbéciles que ne changent jamais d'avis, qu'on dit aussi.

ET pis ayant travaillé un temps avec des Danois et connaissant quelque peu l'envers de la médaille de ce nazional zozialisme là ; le personnage de Lisbeth m'a attendri aussi (coté hacker pas trés crédible mais zoziale déviante trés touchante )

Au fait Max, elle n'est pas anorexique, elle mange tout le temps, pleins de saloperies d'ailleurs......plutot hypertyroidienne, non ?

Mais sur le fond, excellent résumé pour moi de Max ......je m'y retrouve assez dans ma lecture actuelle.

J'ai un peu honte mais je crois que je vais jeter un coup d'oeil aux volumes suivants ......
Novi
Paragraphe
Paragraphe

Message par Isabelle Corlier le Ven 26 Déc - 3:49

pas lu. J'en ai envie, mais je l'oublie à chaque fois que je fais des courses et personne ne me l'a offert...

Message par Paul Colize le Ven 26 Déc - 11:05

Isabelle Corlier a écrit:pas lu. J'en ai envie, mais je l'oublie à chaque fois que je fais des courses et personne ne me l'a offert...

Dis-le, tu en meurs d'envie. Dis-le que personne ne t'aime.
Paul Colize
Synopsis
Synopsis

Message par Isabelle Corlier le Ven 26 Déc - 12:38

je ne suis pas comme toi, moi, je ne fais pas de crises si je ne reçois pas ce que j'ai (pas) demandé...

Message par Max Gillio le Dim 28 Déc - 23:51

Novi a écrit:[b]

Au fait Max, elle n'est pas anorexique, elle mange tout le temps, pleins de saloperies d'ailleurs......plutot hypertyroidienne, non ?

Mais sur le fond, excellent résumé pour moi de Max ......je m'y retrouve assez dans ma lecture actuelle.
......

Merci pour le compliment... A y est, je suis de retour !

Hyperthyroïdienne ? J'y avais pas pensé. A creuser. Si elle a les yeux qui ont tendance à sortir des orbites, ça pourrait bien être le cas, oui !
Max Gillio
Synopsis
Synopsis

Message par C.romans le Dim 28 Déc - 23:55

Quoi, j'en vois un là, au fond de la classe, qui n'a pas écouté ma question... On est prié d'y répondre :
"Pourquoi écrivez-vous (des polars) ?" si vous êtes auteur.
"Pourquoi lisez-vous (des polars) ?" si vous êtes lecteur.
Allez hop hop hop... On répond, non mais !

Message par C.romans le Dim 28 Déc - 23:58

Isabelle Corlier a écrit:pas lu. J'en ai envie, mais je l'oublie à chaque fois que je fais des courses et personne ne me l'a offert...

Bon, en voilà une qui n'est pas prête à répondre à ma question :
"Pourquoi écrivez-vous des polars ?" si vous êtes auteur (m'étonnerait)
"Pourquoi lisez-vous des polars?" si vous savez lire (semble pas)

Message par Max Gillio le Lun 29 Déc - 0:00

C.romans a écrit:Quoi, j'en vois un là, au fond de la classe, qui n'a pas écouté ma question... On est prié d'y répondre :

Ah la vache, pas le temps de défaire mes valises !

Première question : pour devenir immortel.
Deuxième question : pour oublier que je suis mortel.

Je crois que la dinde passe mal...
Max Gillio
Synopsis
Synopsis

Message par C.romans le Lun 29 Déc - 0:06

Max Gillio a écrit:
C.romans a écrit:Quoi, j'en vois un là, au fond de la classe, qui n'a pas écouté ma question... On est prié d'y répondre :

Ah la vache, pas le temps de défaire mes valises !

Première question : pour devenir immortel.
Deuxième question : pour oublier que je suis mortel.

Je crois que la dinde passe mal...

eh oh, Max Gillio, tu me prends pour une blonde ? Je crois que tu es auteur (j'ai dû voir ça quelque part). Alors, un auteur, ça secoue un poil plus dans ses réponses. Déjà que ça roupille dur sur c'te Forum... Donc, la question était : " Pourquoi est-ce que tu écris ? " Attention, c'est maintenant une réponse coefficient 4 au bac Polar d'Eux...

Message par Max Gillio le Lun 29 Déc - 0:29

Ah merde, c'était pas une vraie blonde...

Bon, là, je me suis tapé 11 heures de route avec les mioches à l'arrière, je dois vider mes valoches, revendre mes cadeaux sur ebay, mais promis, demain, je réponds.

Enfin, je tente...
Max Gillio
Synopsis
Synopsis

Message par Max Gillio le Lun 29 Déc - 16:00

Chose promise... Pourquoi j'écris ? Malgré toutes les précautions oratoires, on ne m'ôtera pas de l'idée que la motivation principale de toute démarche artistique est l'orgueil.
Si on met de côté les écrits "thérapeutiques" (extérioriser telle ou telle souffrance), le reste est question d'orgueil, ce qui n'est pas forcément un défaut, quand il est maîtrisé.
J'ai écrit mon premier pour me prouver que j'étais capable de raconter une histoire.
J'ai écrit le deuxième parce que j'avais honte du premier qui n'était qu'une histoire et pas assez un roman écrit.
J'ai écrit le troisième parce que je m'étais trouvé dans l'écriture et que je voulais le prouver à la face du monde et de mon quartier.
J'écris le quatrième dans un style complètement différent pour prouver que je peux faire autrement.
Ad libitum.
Orgueil, que je dis ! Par rapport à moi-même, d'abord, puis après par rapport aux autres. On peut rester humble tout en voulant être apprécié, c'est pas incompatible.
C'est juste parfois dur à gérer.
Ca m'a fait du bien. Je vous dois combien, docteur ? ;-)
Max Gillio
Synopsis
Synopsis

Message par Paul Colize le Lun 29 Déc - 16:06

Et 50 € !

Pas pour le doc, pour le cochon. Tu t'es ENCORE gouré de fil.
Paul Colize
Synopsis
Synopsis

Message par Max Gillio le Lun 29 Déc - 16:11

Paul Colize a écrit:Et 50 € !

Ouais, je viens juste de trouver la présentation de notre nouvelle copine dézingueuse après coup. Sorry ! Pourquoi "ENCORE" ?
Max Gillio
Synopsis
Synopsis

Message par C.romans le Lun 29 Déc - 16:12

J'te l'ai recadré, le Maxou... Transvasé ses réponses (très intéressantes) dans la bonne dosette... Faut tout faire chez vous, j'plains vos femmes...

Message par Max Gillio le Lun 29 Déc - 16:21

C.romans a écrit:

J'te l'ai recadré, le Maxou... Transvasé ses réponses (très intéressantes) dans la bonne dosette... Faut tout faire chez vous, j'plains vos femmes...

Ouais, heureusement que t'es là.

Tu veux m'épouser ?
Max Gillio
Synopsis
Synopsis

Message par C.romans le Lun 29 Déc - 16:24

Max Gillio a écrit:
C.romans a écrit:

Ouais, heureusement que t'es là.

Tu veux m'épouser ?

Me suis laisser dire que tu étais déjà polygame, non ? Moi, je suis pas polyandre (bien oui, je sors des mots compliqués quand je veux) Gaffe, v'la mon mec, et c'est lui qui a le flingue de l'avatar en mains...

Message par Sebastian Charles le Ven 2 Jan - 22:27

Suivant ton conseil Max, je commence Millénium 1.

Message par Max Gillio le Ven 2 Jan - 22:30

En espérant que tu ne me le jettes pas à la face au bout de 100 pages... Attention, je réitère mes avertissements : le 2 est mieux que le 1, mais faut avoir lu le 1 pour apprécier le 2.
La deuxième partie du 1 est mieux que la première partie, mais pour la comprendre faut avoir lu la première avant la deuxième.
Conclusion : si AB + BC = AC, alors pour apprécier le Millénium tome 2, faut supporter la première partie du tome 1.
C'est quand même plus simple que la discussion sur les bobos sur l'autre fil, non ?
Max Gillio
Synopsis
Synopsis

Message par Isabelle Corlier le Ven 2 Jan - 22:31

j'en ai encore mal...

Message par Max Gillio le Ven 2 Jan - 22:41

Tu m'étonnes !!!
Max Gillio
Synopsis
Synopsis

Message par Laurent Corre le Ven 2 Jan - 22:50

Dire que ça a démarré sur un thème que j'avais lancé...
Mea culpa.
Laurent Corre
Paragraphe
Paragraphe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant